Le Ramadan 2015 devrait démarrer le 17 ou le 18 Juin 2015.
Ce premier jour a toujours fait l' objet d' âpres rivalités sur fond de contradictions et de combats idéologiques ou nationalistes dans les pays arabes et/ou musulmans cherchant à organiser le contrôle et l' imposition d' un leadership à caractère théologique ou politique. On se souviendra notamment des conflits ( y compris sanglants à la Mecque lors du pèlerinage ) qui ont marqué les années suivant l' arrivée de Khomeiny au pouvoir en Iran.
Cette année, on ne nous épargnera pas les querelles autour de la question de base : détermination de ce premier jour par le calcul astronomique( possible, sur une approche scientifique et positiviste ) contre détermination astrologique ( ou visuel, tout aussi possible sur une approche traditionaliste ).
C' est pourtant aussi la nuit du Doute, et donc un des plus grand symboles d' appel à l' humilité....
Alors espérons qu' en France, en cette année 2015, les organisations concurrentes prétendantes à un leadership de type "ecclésiastique" sur les musulmans, cultiveront cette vertu par une pratique exigeante du consensus et épargneront le ridicule des années précédentes à nos concitoyens de confession musulmane.
Si tel était le cas, ils donneraient une nouvelle impulsion à un islam de France et l' ancreraient dans une pratique démocratique de la décision collective apaisée tournant le dos aux ingérences de l' Etat, de tous les Etats, si contraires à la loi de 1905 et à la laïcité
Quelques mois, après les attentats sanglants de Janvier, espérons qu' ils nous feront entendre républicainement " l' appel du muezzin du 18 Juin"....