Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 02:14
C’est ainsi que nous avions intitulé la plénière finale des dernières journées d’été.

Patrick Viveret avait alors fort justement souligné que la réponse n’allait sans doute pas être la duperie totale ou la rupture totale, mais une appréciation intermédiaire. Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais ce Grenelle aboutira sur des avancées, des effets de communication, des absences de mesures, des déceptions, voire des reculs. Sur quoi ? impossible à dire aujourd’hui.

Mais une chose est déjà connue, les rapports de force : des ONG combatives, des élus verts en nombre, des syndicats qui font la balance, des représentants des lobbys habituellement opposés à nos idées, un gouvernement dont le Président a gagné sur un programme anti-écologique... le tout dans un contexte d’une opinion publique qui fait pression pour que des avancées se produisent.

Les récentes déclarations de JL Borloo sur les OGM, immédiatement temperées par M Barnier et L Wauquiez montrent bien que toute avancée est fragile, que la guerre des nerfs ne fait que commencer, que ce sera, dans certains cas comme sur les OGM, dans le détail du compromis que se logera l’avancée ou le recul, l’efficacité ou l’inefficacité de la mesure.

Nous le savons, et c’est ce que nous disons depuis le début, le consensus ne sera pas possible sur tout, et de loin. L’écologie et son cortège de mutations nécessite des arbitrages forts. Nous faisons pression, dans et hors du Grenelle pour peser le plus possible en faveur de mesures d’ampleur. Nos 13 mesures qui seront sur le site des VERTS  dans quelques jours sont ce que nous pensons être des minima en dessous desquels ce Grenelle ne serait pas une réussite. .. sur les transports routiers, le fret ferroviaire, l’isolation des logements,l’urbanisme, les OGM, l’éco-fiscalité, les déchets, les pesticides, les produits cancérigènes, l’expertise indépendante, et l’agriculture. Ces 13 mesures ne sont aucunement exhaustives. Elles répondent à un impératif de priorités cadrant avec la négociation operée dans le Grenelle : il faut dire ce qui est prioritaire et ne pas faire la longue liste de tout ce qu’il faudrait faire.

Au delà, la batterie de mesures qui sortiront du Grenelle devront être lues et analysées à l’aune des objectifs de moyens et longs termes qu’elles dessinent. Car évidemment, c’est là que se profilent sans doute les vraies divergences de vues entre les écologistes et le gouvernement et certains autres acteurs : ré-orienter les activités humaines pour les rendre soutenables ou gagner du temps mais continuer encore un peu dans la logique de l’insoutenable.

Dans les pages du site des Verts, nous vous invitons à réagir à nos mesures. Nous les développerons afin de mieux faire comprendre les objectifs de moyens et longs termes que nous voulons atteindre.

Le Grenelle de l’environnement n’est sans doute qu’une étape dans cette négociation, sans doute longue, entre tous les acteurs de la societé, afin d’avancer, pas à pas, vers une societé écologique. Dans cette négociation, les Verts doivent y jouer un rôle aussi important que possible. C’est dans ce sens que nous travaillons.

Base des Prés du Hem, Armentières, Mosaïc ; Jardin des Cultures, friches industrielles, Ugine Kulhmann, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Lille,  Office du Tourisme de Roubaix, navigation fluviale et de plaisance, lofts, Canal de Roubaix, Tourcoing, Marcq en Baroeul, Seclin, l’Espierre, Maxence Van der Meerch, Quand les sirènes se taisent, Parc de la Deûle, Maisons Folies, Condition Publique , Colisée, écluses et ponts de la Marque Urbaine, Blue Links, coopération transfrontalière franco-belge, A 24, O.G.M , écologie : Grenelle de l’environnement, Eglise Saint Joseph, ZAC de l’Union, Alma, 3 Ponts, Pile, Epeule,Sartel Carihem,Moulin Potennerie, A.I.R., Comité de Quartier, biodiversité, trame verte et bleue, espace naturel, communauté urbaine de Lille, diversité, Islam, Musulmans, citoyenneté, école de la réussite, participation des habitants, base des six bonniers, Lac du Héron, bataille de Bouvines, Randonnées pédestres, Lys, Escaut, protection de l’eau, habitat haute qualité environnementale, précarité, logement social, habitat insalubre, permis de louer, braderie de Lille, Grand stade, Euralille, Lille Europe, Atelier populaire d’urbanisme, changement climatique, réchauffement climatique, radios locales, blog 2, halal, chrome,pollution aux  métaux lourds, centre de valorisation énergétique (CVE), centre de valorisation organique (CVO), déchetterie, éco-quartiers, verts, altermondialisme, colonialisme, indigènes, République, archives de la navigation et des canaux, pastel FM, ouech, kabylie, kabyles, berbères, Afrique, Sénégal, Maghreb, Coopération décentralisée, Droits de l’Homme, relations Nord/Sud, Prix du paysage, pavillon bleu, école de voile en eaux intérieures, la Louvière de Don, le citadelle de Lille, Parc Barbieux, Musée la Piscine, André Diligent, Pouss cup, Lille Métropole Habitat, le Fresnoy Mackellerie, Hameaux de la Mémoire, chemins de halage, vélos routes, voies vertes, laïcité, vigilance laïque, Europe du Nord Ouest, nation républicaine, loi de 1905, construction de mosquées, liberté d’expression, liberté de cultes, loisirama, champs captants, discriminations, qualité de vie, émissions arabophones, berbérophones, lusophones, francophones, Algérie, Maroc, Tunisie, Maghreb,Portugal, Turquie,Espagne,  démocratie participative, réfugiés climatiques, solidarité avec les sans abris, non aux expulsions, respect des différences, architecture bio-climatique, protection de la faune et de la flore, non au nucléaire, énergies alternatives, biodiversité , pays arabes, harkis, rapatriés,bouira, ville de roubaix, Paris-Roubaix,ps-roubaix,upc-roubaix,les usines,

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents