Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 02:50
L'Europe a affirmé mardi à Cordoue sa volonté de trouver des solutions pour contrer l'islamophobie, un phénomène grandissant qui affecte les 15 millions de musulmans européens, dans le cadre d'une conférence internationale sur "l'intolérance envers les musulmans".
 En ouverture, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, qui assume la présidence de l'OSCE, a appelé à des "avancées décisives" contre le phénomène.
 
"Depuis 2001, les rapports élaborés par l'Observatoire européen contre le racisme et la xénophobie attestent de la croissance des attitudes et des comportements anti-musulmans".
 "De manière croissante, toutes les enquêtes nationales et internationales montrent un sentiment de rejet vis-à-vis des musulmans dans le monde du travail, pour le logement et l'éducation", a souligné M. Moratinos.
Cette conférence a pour objectif "de reconnaître l'ampleur du problème, analyser ses racines, identifier ses formes et élaborer des moyens pour le combattre"
 "Sans doute l'émergence du terrorisme international a alimenté ce phénomène", a encore indiqué le ministre.
 
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a tenu à minimiser l'impact du terrorisme d'Al-Qaïda, soulignant que l'émergence de l'islamophobie ne remontait pas aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis mais à la fin de la guerre froide et de la confrontation entre l'Est et l'Ouest.
 Il  a salué cette "initiative très importante" ainsi que les efforts diplomatiques affichés par José Luis Zapatero pour une meilleure entente entre peuples, avec son idée d'Alliance des civilisations.
 "Nous devrons nous mettre d'accord sur des règles de comportement, de tolérance et de coexistence, car nous sommes condamnés à vivre ensemble".
Cette initiative, lancée en septembre 2004 à l'Onu par José Luis Zapatero après le choc des attentats du 11 mars à Madrid, revendiqués par Al-Qaïda, vise à surmonter les préjugés et malentendus entre monde musulman et Occident.
 
L'ancien président portugais Jorge Sampaio, qui tente de donner corps à cette Alliance dont il est "Haut représentant", est également présent à la conférence de Cordoue. Il a appelé à des "politiques fortes, pour construire les ponts du respect et de compréhension mutuelle".
La veille, lors d'un colloque , organisé pour les ONG oeuvrant dans le domaine des discriminations contre les musulmans, leurs représentants ont lancé un signal d'alarme quant à la montée du phénomène.
 "L'islamophobie est une phénomène croissant. Nous avons des rapports croissants de violence contre les musulmans", a indiqué Wanda Krause, responsable de l'organisation britannique Forum against islamophobia and racism.
 
  Base des Prés du Hem, Armentières, Mosaïc ; Jardin des Cultures, friches industrielles, Ugine Kulhmann, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Lille,  Office du Tourisme de Roubaix, navigation fluviale et de plaisance, lofts, Canal de Roubaix, Tourcoing, Marcq en Baroeul, Seclin, l’Espierre, Maxence Van der Meerch, Quand les sirènes se taisent, Parc de la Deûle, Maisons Folies, Condition Publique , Colisée, écluses et ponts de la Marque Urbaine, Blue Links, coopération transfrontalière franco-belge, A 24, O.G.M , écologie : Grenelle de l’environnement, Eglise Saint Joseph, ZAC de l’Union, Alma, 3 Ponts, Pile, Epeule,Sartel Carihem,Moulin Potennerie, A.I.R., Comité de Quartier, biodiversité, trame verte et bleue, espace naturel, communauté urbaine de Lille, diversité, Islam, Musulmans, citoyenneté, école de la réussite, participation des habitants, base des six bonniers, Lac du Héron, bataille de Bouvines, Randonnées pédestres, Lys, Escaut, protection de l’eau, habitat haute qualité environnementale, précarité, logement social, habitat insalubre, permis de louer, braderie de Lille, Grand stade, Euralille, Lille Europe, Atelier populaire d’urbanisme, changement climatique, réchauffement climatique, radios locales, blog 2, halal, chrome,pollution aux  métaux lourds, centre de valorisation énergétique (CVE), centre de valorisation organique (CVO), déchetterie, éco-quartiers, verts, altermondialisme, colonialisme, indigènes, République, archives de la navigation et des canaux, pastel FM, ouech, kabylie, kabyles, berbères, Afrique, Sénégal, Maghreb, Coopération décentralisée, Droits de l’Homme, relations Nord/Sud, Prix du paysage, pavillon bleu, école de voile en eaux intérieures, la Louvière de Don, le citadelle de Lille, Parc Barbieux, Musée la Piscine, André Diligent, Pouss cup, Lille Métropole Habitat, le Fresnoy Mackellerie, Hameaux de la Mémoire, chemins de halage, vélos routes, voies vertes, laïcité, vigilance laïque, Europe du Nord Ouest, nation républicaine, loi de 1905, construction de mosquées, liberté d’expression, liberté de cultes, loisirama, champs captants, discriminations, qualité de vie, émissions arabophones, berbérophones, lusophones, francophones, Algérie, Maroc, Tunisie, Maghreb,Portugal, Turquie,Espagne,  démocratie participative, réfugiés climatiques, solidarité avec les sans abris, non aux expulsions, respect des différences, architecture bio-climatique, protection de la faune et de la flore, non au nucléaire, énergies alternatives, biodiversité , pays arabes, harkis, rapatriés,bouira, ville de roubaix, Paris-Roubaix,ps-roubaix,upc-roubaix,les usines,

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents