Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 03:27


Présenter les " agro-carburants" comme " bio" relève d' une dangereuse supercherie, dangeureuse pour les populations, comme pour l' environnement. Ils posent des problèmes environnementaux et éthiques considérables. 
La principale fonction et la priorité fondamentale de l' activité agricole est de nourrir la population, non de l' affamer pour privilégier les réservoirs de nos bagnoles. C' est la noblesse du  métier d' agriculteurs, qui doivent pouvoir vivre de leur activité, hors de la dépendance de plus en plus violente des trusts " agro-industriels" et des semenciers O.G.M.  

Le Grenelle de l' Environnement doit clairement tourner le dos à cette filière, favoriser l' agriculture vivrière biologique.On verra dans quelques semaines, la capacité de nos gouvernants à passer vraiment  à l' acte face au très actif lobby des industriels des  agro-carburants, constitué par l'industrie des oléagineux (colza et tournesol), appuyé par des politiques de droite et de gauche.

Il ne faut pas craindre d' affirmer que les " agro-carburants" sont plus dangereux pour l' environnement que le pétrole. 
Leurs promoteurs  nous cachent des conséquences essentielles du développement de ces filières : défricher une forêt tropicale pour planter des agro-carburants provoque l'émission de tout le carbone qui est contenu dans les arbres et en partie dans le sol.Il s'agit en fait, à l'échelle mondiale, de millions d'hectares de forêt tropicale qui sont détruits pour faire la place à des cultures industrielles de palmiers à huile, de soja ou de canne à sucre.
 L'Indonésie est devenue le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, après la Chine et les Etats-Unis.Cet été, le gouvernement de la République démocratique du Congo a vendu trois millions d'hectares du pays à une société chinoise pour y planter des palmiers à huile, base des biocarburants. 

Une catastrophe écologique programmée car les forêts tropicales primaires du Sud-Est de l'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique, sont directement menacées par les agro-carburants
Les promouvoir au détriment des plantes vivrières qui nourrissent les peuples, s' inscrit dans une logique du profit à court terme ( comme ce fut historiquement dans la période coloniale: la spécialisation dans la production des plantes industrielles provoquant exode rural, famines, migrations internationales ).
 Ne doutons pas que la corruption et l' avidité d' une partie des élites de ces pays, remplira ses comptes bancaires numérotés en vendant aux pays du Nord ce nouvel or vert que nos marchés et nos véhicules  réclament.

Le développement des "agro-carburants" dans le monde et en France est déjà une tragédie, à cause de la faimLa FAO estime à un milliard le nombre d'humains qui souffrent de la faim dans le monde. La Banque mondiale estime à 2,7 milliards d'humains ceux qui disposent de moins de deux dollars par jour pour vivre.
 Il y a fatalement une concurrence entre les cultures alimentaires et les cultures non alimentaires, parce que l'espace cultivable est fini. Les Etats-Unis, qui sont le plus grand producteur mondial de maïs, consacrent déjà 25 % de cette production à la fabrication d'éthanol et veulent atteindre rapidement 50 %.

Le boom en faveur des agro-carburants déstabilise le marché mondial de l'alimentation. 
La FAO, l'OCDE ou même le FMI pointent leurs effets néfastes sur les cours des matières premières, et donc sur les prix de l'alimentation, tout en mettant en doute leur efficacité énergétique.
Début 2007, il y a eu la "révolte de la tortilla" au Mexique, parce que le prix du maïs avait pratiquement doublé en trois mois. 
En Europe, les consommateurs commencent à grogner contre l'augmentation des prix des produits alimentaires. Ce n' est certainement qu' un début.  Le blé, sur le marché international,  est passé de moins de 100 euros à 250 euros la tonne........

Base des Prés du Hem, Armentières, Mosaïc ; Jardin des Cultures, friches industrielles, Ugine Kulhmann, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Lille,  Office du Tourisme de Roubaix, navigation fluviale et de plaisance, lofts, Canal de Roubaix, Tourcoing, Marcq en Baroeul, Seclin, l’Espierre, Maxence Van der Meerch, Quand les sirènes se taisent, Parc de la Deûle, Maisons Folies, Condition Publique , Colisée, écluses et ponts de la Marque Urbaine, Blue Links, coopération transfrontalière franco-belge, A 24, O.G.M , écologie : Grenelle de l’environnement, Eglise Saint Joseph, ZAC de l’Union, Alma, 3 Ponts, Pile, Epeule,Sartel Carihem,Moulin Potennerie, A.I.R., Comité de Quartier, biodiversité, trame verte et bleue, espace naturel, communauté urbaine de Lille, diversité, Islam, Musulmans, citoyenneté, école de la réussite, participation des habitants, base des six bonniers, Lac du Héron, bataille de Bouvines, Randonnées pédestres, Lys, Escaut, protection de l’eau, habitat haute qualité environnementale, précarité, logement social, habitat insalubre, permis de louer, braderie de Lille, Grand stade, Euralille, Lille Europe, Atelier populaire d’urbanisme, changement climatique, réchauffement climatique, radios locales, blog 2, halal, chrome,pollution aux  métaux lourds, centre de valorisation énergétique (CVE), centre de valorisation organique (CVO), déchetterie, éco-quartiers, verts, altermondialisme, colonialisme, indigènes, République, archives de la navigation et des canaux, pastel FM, ouech, kabylie, kabyles, berbères, Afrique, Sénégal, Maghreb, Coopération décentralisée, Droits de l’Homme, relations Nord/Sud, Prix du paysage, pavillon bleu, école de voile en eaux intérieures, la Louvière de Don, le citadelle de Lille, Parc Barbieux, Musée la Piscine, André Diligent, Pouss cup, Lille Métropole Habitat, le Fresnoy Mackellerie, Hameaux de la Mémoire, chemins de halage, vélos routes, voies vertes, laïcité, vigilance laïque, Europe du Nord Ouest, nation républicaine, loi de 1905, construction de mosquées, liberté d’expression, liberté de cultes, loisirama, champs captants, discriminations, qualité de vie, émissions arabophones, berbérophones, lusophones, francophones, Algérie, Maroc, Tunisie, Maghreb,Portugal, Turquie,Espagne,  démocratie participative, réfugiés climatiques, solidarité avec les sans abris, non aux expulsions, respect des différences, architecture bio-climatique, protection de la faune et de la flore, non au nucléaire, énergies alternatives, biodiversité , pays arabes, harkis, rapatriés,bouira, ville de roubaix, Paris-Roubaix,ps-roubaix,upc-roubaix,les usines,


Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

ratai 13/11/2007 23:59

Il me semble incroyable d'inverser l'ordre des priorités : sous pretexte de corruption éventuelle ou avérée, sous pretexte d'établir comme fini l'espace cultivable... on fait l'apologie de l'existant ! Pire, en quoi un marché montant novateur et salutaire pour la transition vers une économie moins polluante serait une abberation ? l'actuelle montée du prix des matières premières en question bénéficie directement à ces fameux producteurs du tiers monde : le méconnaître, c'est avoir peint ses yeux en vert !
Evidemment on ne supprimera pas la corruption, ni même n'importe quoi d'autre, car les deux problèmes n'ont rien à voir : va t'on laisser crever de faim le tiers monde en coulant un marché montant parce qu'il serait corrompu ? aider à assainir l'ensemble avec le progrès économique est moins difficile à faire (cf Europe) que de supprimer la corruption dans un pays mourrant de son économie.
Les forêts ne sont qu'un trompe l'oeil au problème de fond : tandis que vous mettez des batons dans les yeux des gens, les marchés se font et se signent entre les fermiers et les entrepreneurs, et si la france manque ce marché extraordinairement porteur pour l'économie et le progrès écologique lié, ce serait pure bêtise.
Réflechissez avant de râler !

Thierry 09/11/2007 12:06

En s'intéressant aux sites et documents référencés sur cette page : http://futura24.site.voila.fr/agrocar/agrocar.htm

On s'aperçoit très vite que les agrocarburants sont la pire des solutions à la disparition du pétrole.

Ne pas manquer aussi de faire connaître le livre de Fabrice Nicolino :
http://fabrice-nicolino.com/biocarburants ( La faim, la bagnole, le blé et nous ) sur les désastres provoqués par les agrocarburants

Articles Récents

  • https://t.co/HNI6VZGSod
    https://t.co/HNI6VZGSod slimane tir (@slimanetir) October 21, 2017 Slimane Tir shared Martine Sehailia's post.
  • https://t.co/Ti9bADvqNA
    https://t.co/Ti9bADvqNA slimane tir (@slimanetir) October 18, 2017 Slimane Tir shared Ali Rahni's post.
  • RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans...
    RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans de la politique de la ville, av @MMechmache sur @franceculture. A réécouter ici : https://… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe...
    RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe “Ensemble le pouvoir d’agir”, le Conseil Municipal de Roubaix a adopté le 5 octobre un… https… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre...
    @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre programmation au Duplexe..Bravo slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017
  • @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901...
    @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901 https://t.co/ZiqDBuQlRc slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 Animateur-prod tele dont je refusais les avances "tu ne bosseras plus jamais petite pute! Plus jamais tu m'entends??!!!!" #balanceTonPorc
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon d Hollywood. A élargir aux harceleurs sévis… https://t.co/SvNdx9lTnz slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du «...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du « cela m'en touche une sans faire bouger l'autre» chiraquien, ou sobre… https://t.co/hq3AMfIqNM slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du " cela m'en touche une sans...
  • @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine...
    @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine dans les studios de @pastel_fm https://t.co/4uUt9Pv7cP slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017 La guerre de 1967 est vécue par une partie de la droite française comme une revanche sur la guerre d'Algérie...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très déontologique ni sain que d agiter des porcs ? slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017