Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 02:25

La Communauté Urbaine de Lille a lancé fin 2006 un audit sur le contrat de distribution de l'eau dans la métropole. Les résultats de cet audit font apparaître que la SEN (société conjointe du groupe Véolia et Suez) engrange depuis des années des marges substantielles au détriment des consommateurs.

L' UFC-Que choisir vient de réaliser une enquête nationale sur ce sujet, met en évidence sur son site internet les pratiques budgétaires irrégulières qui permettent à la SEN de réaliser un taux de marge de 27,6%. Autrement dit, sur 100 euros facturés au consommateur, 27,6 euros constituent le profit de la SEN. Par comparaison entre les villes, cette enquête met en lumière les bénéfices faramineux réalisés par les deux entreprises, Veolia et Suez, qui se partagent le marché.

Les Verts se félicitent de la réalisation d'un audit communautaire, qui permet enfin d'aborder ce débat en toute transparence. Il faut en tirer toutes les conséquences: sortir d'une gestion privée pour envisager une gestion en régie publique de l'eau, car ce n'est pas aux actionnaires des grands groupes, mais aux élus locaux et aux citoyens d'assurer la bonne gouvernance de ce précieux bien commun.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents