Pour préparer une nouvelle phase de développement de l' espace naturel metropolitain, près de 2 000 personnes ont été interrogées. Ces sondages fournissent une moisson de renseignements dont je
retiendrai 3 idées fortes.
Premièrement, A côté des grands "classiques" : Citadelle, Parc Barbieux,
Parc Urbain,Forêt de Phalempin notoirement connus,le Parc de la Deûle, les Prés du Hem, les berges du Canal de Roubaix et celles de la Basse Deûle doublent pour certains, leur notoriété en 5 ans.
Connus de moins d’un habitant sur 10 en 2002, ils le sont aujourd’hui de plus de la moitié de la popilation.
Deuxièmement, les jeunes se réconcilientavec la nature. Un public nouveau apprécie cette nature sauvage.Plus de 90% des usagers trouvent ces espaces naturels métropolitains propres et sûrs. Les promeneurs insistent pour que la découverte de la nature soit au cœur des aménagements et des animations.
Les promeneurs, souvent habitants de proximité, passent d’une attitude consommatrice d’espace à un souci de préservation.
Troisièmement, les pratiques expriment une aspiration à un tourisme vert de proximité.On est prêt à passer beaucoup plus de temps dans les transports en commun ou en vélos et organiser son week-end dans un gîte à quelques kilomètres de chez soi, pour peu que l’on ait un service de qualité et des activités « nature » originales
L’ensemble de ces sondages confirme la réussite d’une stratégie de métropole verte déjà sanctionnée par plusieurs prix nationaux dont la toute récente et nationale « Etoile de l’accueil » attribuée à MOSAÏC.