Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 17:21

Bilan de mandat de Paul Destailleur

Conseiller municipal délégué à l'emploi, l'insertion, le commerce équitable

Novembre 2007 - Bilan de délégation durant le mandat


La délégation à évolué au fur et à mesure du mandat, suite à l'exigence de l'adjointe Annie Favrie qui a démissionné.


1) Création, mise en place et démarrage de la maison de l'initiative et de l'emploi – MIE

Réussites :

  • Une MIE pour répondre avec plus d'efficacité aux attentes des personnes au chômage et des salariés en ce qui concerne leur emploi.

  • De très nombreuses personnes viennent pour utiliser cet outil ... Elles sont accueillies, ont des informations mises à leur disposition, ont la possibilité d'en obtenir, d'être suivies.

  • Une volonté de ma part de rendre participants les acteurs de l'emploi et aussi les personnes en chômage dans le fonctionnement de cette MIE.

Difficulté :

  • Blocage de la part des institutionnels qui ont pris le pouvoir dans la direction de cette maison (Elus, ANPE, ASSEDIC, Chambres Consulaires, AFPA)


2) Action sur les structures permettant de développer l'emploi ou d'obtenir un emploi

  • Exigences posées de mise en place de moyens, de démarches pour l'inclusion des personnes dans l'emploi, quand c'est possible. Donner leur place dans la société aux personnes sans emploi, même celles qui ont peu de chances de retrouver un emploi.

Au CBE

  • Action de prospective ; anticipation des mutations et des situations ; convention de revitalisation mise en avant de l'aide à la création, au développement des activités (service aux personnes). Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour permettre d'intégrer des personnes ; Développement de la formation pour plus de compétences, voir seulement remise à niveau.

A Gagner « le PLIE » de Roubaix

  • Les exigences d'aider les personnes en grande difficulté à trouver un emploi.

A la mission locale

  • Les exigences d'aider les jeunes pour réaliser leurs projets.


3) Soutien aux salariés organisés afin d'éviter la fermeture de leur entreprise ... entraînant des licenciements. Surtout faire en sorte de ne pas subir les conséquences des licenciements, voire aider au reclassement.


4) Développement de l'économie solidaire à travers le « commerce équitable »

Souci : « Mettre l'homme au centre de l'économie » ; Obliger à une autre organisation qui n'exploite pas et protège la vie.

Concrètement, obliger la ville de Roubaix à faire des achats éthiques suivant les besoins ; Rassembler les différents acteurs (plus de 10 associations) pour sensibiliser les citoyens ; Création d'événements ; Réalisation de manifestations (rdv du commerce équitable / Village) afin de rendre les citoyens Consom'acteurs et participant ainsi à la solidarité internationale;

Aujourd'hui, Une commission existe avec un projet ; une plateforme du commerce équitable a été mise en place.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents