Voici la lettre ouverte publiée sur le site du PC Roubaisien en décembre. Les Communistes estiment qu'il n'est pas dans l'intéret du peuple de se fourvoyer avec le centre et font appel à l'intégrité et au courage de leurs camarades socialistes...
"Lettre ouverte à mes camarades socialistes"
Roubaix le 7 décembre 2007 par Jean Marie Duriez, communiste et conseiller municipal délégué
Pour 2008, comme le prévoient les accords nationaux et départementaux avec le Parti Socialiste, nous voulons reconduire les accords de 2001 autour du maire sortant. Qu'aujourd'hui, René Vandierendonck au mépris de toutes les organisations politiques, brigue un nouveau mandat en s'alliant dés le premier tour avec le MODEM est à mes yeux scandaleux et désastreux . Rien ne justifie ce choix, au contraire, Sarkozy au pouvoir, Roubaix doit rester à Gauche, pour organiser la résistance à sa politique et offrir des réponses alternatives aux gens modestes qui sont la raison d'être de notre engagement.
Camarades socialistes, après trois échecs consécutifs de la Gauche aux élections présidentielles , le dernier « une élection imperdable », quand depuis 5 ans la Droite était battue à chaque écheance électorale, camarades pensez vous qu'il soit de l'interet du peuple et des roubaisiens de se fourvoyer dans une alliance avec le Centre? Pensez vous qu'il soit de l'interet des roubaisiens que reviennent à la tête de la municipalité l'adversaire de tout le mandat, le premier soutien du député de Droite Vercamer?
Avec de telles manoeuves quelle image donne-t-on de la politique?
Camarades, j'en appelle à votre integrité votre courage, il faut que René revienne à Gauche et sinon rassemblons nous pour faire échec à son projet. Cela est de la plus haute importance pour nous tous citoyens qui ne renonçons pas à la justice au progrès social, à l'émancipation humaine, car au delà de l'opportunisme du maire sortant, c'est la perspective d'une rélle alternative politique dans ce pays qui se joue. Camarades socialistes, ne desespérons pas l'avenir, rassemblons nous pour que la ville de Roubaix reste ancrée à Gauche. "
Et donc, on se demande avec un suspense INSOUTENABLE ce qu'en pense Fabrice Belin, actuel secrétaire de cellule du Parti Communiste Roubaisien, et surtout ce que vont faire les Communistes lors des municipales, puisque non, décidément non, PAS AVEC LE MODEM.
Ah "cachez cette vilaine droite que je ne saurai voir...."
La suite dans vos journaux préférés Nord-Eclair et La Voix du Nord.
Mais je n'ai aucune crainte, les militants communistes sont particulièrement bien formés à la dialectique, et ils sauront parfaitement expliquer comment ils passent de leurs déclarations lyriques sur la gauche qui est à gauche au plat de lentille municipal....
Un autre militant communiste s'exprime dans la Voix du Nord (71-11-12)
"J'ai travaillé avec les camarades socialistes qui demain vont partir avec le Mo-Dem. Eh bien, ces camarades-là n'ont pas beaucoup de fierté. Où sont les véritables valeurs de gauche dont la ville de Roubaix, avec son électoral populaire, a vraiment besoin ?Il y a une trahison sur l'électorat de gauche. "