Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 22:45

INAUGURATION BATIMENT D’ACCUEIL HQE

JARDIN CHOROPHILLE DU 2 FEVRIER 2008

 



Il était nécessaire, il était attendu, ce bâtiment est maintenant ouvert depuis octobre, il a déjà accueilli outre ses activités d’éducation à l’environnement et d’éco-citoyenneté, une exposition promouvant la haute qualité environnementale, et le conseil de quartier de la mairie de quartier nord.


Ce bâtiment était indispensable pour accueillir dans de bonnes conditions les milliers d’enfants (scolaires ou centres de loisirs) venant profiter du jardin chlorophylle dans le cadre des multiples activités proposées par Angle 349, l’association qui anime, avec succès, le jardin écologique depuis de plusieurs années. Un public averti, fidèle, et un bouche à oreille mérité fait maintenant la renommée de ce lieu où la nature, la biodiversité ont repris leurs droits.


C’est dire combien il était important que ce bâtiment s’intègre aux lieux, qu’il soit en harmonie avec ce coin de verdure proche du canal maintenant réhabilité écologiquement et bientôt rendu à la navigation, grâce qu travail acharné et à la détermination de Slimane TIR, Vice Président de la Communauté Urbaine chargé de l' Espace Naturel Métropolitain que je remercie chaleureuselent de sa présence.


Les animateurs d’Angle 349 avaient besoin de pouvoir tenir au chaud, à l’abri des intempéries les enfants, mais aussi de développer et proposer des activités autres que le jardinage, se tournant de plus en plus vers des actions liées au développement durable : tri des déchets, eau et pollution, qualité de l’air, légumes bio et l’alimentation…


Sans aucun doute, ce bâtiment sera un atout pour, puisqu’il leur permettra une exploitation pédagogique du lieu comme réalisation concrète de ce qui peut être construit : utilisation de bois certifié, récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires, capteurs solaires sur le toit pour chauffer l’eau, mur en terre cuite pour accumuler la chaleur et la restituer dans les salles, orientation du bâtiment, création d’une serre. Il permettre aussi d’expliquer la démarche, du chantier vert au parking draînant.

Les choix ont été définis non seulement sur la construction elle-même mais aussi sur les impacts effectifs dans un fonctionnement courant (les consommations d’eau et d’énergie, par exemple).

Nous avons ainsi trouvé à nos côtés deux associations ARI et Angle 349, partenaires impliqués et plus que motivés à la réalisation de ce projet innovant pour Roubaix. (pour mémoire, ARI association d’insertion assure l’entretien du jardin pédagogique)


Je les en remercie toutes et tous, Messieurs les Présidents, Mme la Directrice, Annie, les animateurs Sandrine, Nicolas, et Christophe qui au quotidien disposent enfin de locaux administratifs et éducatifs clairs, confortables et même joyeux. J’associe en pensée Audrey dont l’implication était sans faille et qui a choisi récemment de voler vers d’autres horizons.


D’autre part, cet équipement conforte pleinement la mise en œuvre de l’Agenda 21 roubaisien dans deux de ses volets – l’éducation à l’environnement, au développement durable et la construction de bâtiments neufs à haute qualité environnementale.

Elu(e)s de la ville, nous devons agir à notre niveau, lutter contre l’épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique, les pollutions diverses.


Il participe très modestement certes aux objectifs quantitatifs immédiats de réduction des gaz à effet de serre, mais il sensibilise et peut faire prendre conscience que modifier nos façons de voir la ville c’est possible.


Les services de la DGVCA (architecture, espaces publics) se sont lancés, ils ont beaucoup travaillé, il pensent HQE, et se sont outillés pour généraliser la démarche, un référentiel a été réalisé pour toutes les constructions neuves. Il s’agit là d’un enjeu primordial pour la réussite du plan de rénovation urbaine et nos partenaires (LMCU, bailleurs) y sont très sensibles également


Je remercie donc l’Adjoint Pierre Dubois et ses services qui ont œuvrer aussi pour que ce bâtiment emblématique voit le jour, ainsi que mon collègue Christian Carlier.


J’adresse aussi tous mes remerciements aux organismes et partenaires financeurs qui ont su rendre réalisable ce projet d’un montant d’environ 800 000 euros


  • bien sur la Région Nord Pas de Calais, en présence de Monsieur le Maire de Roubaix et de Mme Cau, conseillère régionale, qui l’ont porté aux côtés de la ville 240 000 euros

  • l’ADEME au titre du FRAMEE et de l’Europe 115 000 euros. Ce projet s’est d’ailleurs inscrit dans un partenariat européen qui réunit 10 collectivités transfrontalières engagées sur la voie du développement durable


Merci à vous toutes et tous



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents