Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 12:02
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le "nucléaire sale"
et appelle à une mobilisation antinucléaire internationale pendant la Présidence française de l'Union européenne

Le Réseau "Sortir du nucléaire", réuni en Assemblée générale nationale à Dijon les 2 et 3 février 2008, s'est donné pour mission de contrecarrer la désinformation imposée principalement par EDF, Areva et l'Etat français selon lesquels le nucléaire serait une énergie "propre".
 
En effet, le nucléaire est une des industries les plus polluantes et les plus dommageables pour la planète :
 
- les mines d'uranium - le combustible des réacteurs nucléaires - contaminent des régions entières. Le nucléaire français contamine en particulier le Niger dont les mines produisent le tiers de l'uranium consommé par EDF

- les réacteurs en fonctionnement rejettent de la radioactivité dans l'air et dans l'eau.

- les réacteurs en fonctionnement rejettent dans les rivières et dans la mer de grandes quantités de produits chimiques (cuivre, zinc, phosphore, sodium, chlorures, morpholine, etc.) 

- les réacteurs nucléaires produisent des déchets radioactifs pour lesquels n'existe aucune solution et dont les plus dangereux vont durer des millions d'années. Ces réacteurs produisent entre autre du plutonium lequel est excessivement nocif pour les êtres vivant et qui permet la fabrications de bombes nucléaires.

- la surconsommation d'électricité, à 80% d'origine nucléaire, est finalement très fortement émettrice de CO2 car nécessitant le mise en service de centrales thermiques (charbon, fuel, etc) en particulier lors de chaque pointe de consommation.

- l'exportation de réacteurs nucléaires, notamment à des dictatures, est politiquement et moralement condamnable : le nucléaire contamine la démocratie autant que l'environnement.
 
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation antinucléaire internationale pendant la présidence française de l'Union Européenne. Il est d'ores et déjà connu que la promotion du nucléaire sera la priorité de M Sarkozy pendant cette présidence.
Les citoyens européens doivent faire entendre leurs voix, exiger une politique énergétique européenne basée sur les plans d'économie d'énergie et le développement massif des énergies renouvelables, et faire en sorte que l'Europe sorte du nucléaire, énergie sale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sophie Maraicher 08/04/2008 12:48

COMMENT SORTIR DU NUCLEAIRE ?
L'association Virages Energies soutenue par le réseau Sortir du Nucléaire a réalisé une étude très intéressante avec des scénarios pour réduire notre consommation énergétique et faire appel aux énergies renouvelables pour les besoins incompressibles. L'objectif étant de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre sans faire appel au Nucléaire ... Je vous invite à consulter les travaux de virages énergies sur le lien suivant : http://www.virage-energie-npdc.org/
Par ailleurs je souhaite bon courage à Mr Tir et espère qu'il prendra une part très active dans la conduite des politiques métropolitaines.

Tercio 18/03/2008 23:19

... voir le lien ...

Des articles et des analyses sur l'énergie nucléaire, avec des informations nouvelles et des aspects peu connus du sujet.

C'est ici : http://futura24.site.voila.fr/nucle/nucle.htm

Voir entre autres " L'énergie nucléaire ne réduira pas l'effet de serre " et " Les réacteurs nucléaires de 4e génération sont une illusion pour l'énergie ".

Tercio 17/03/2008 11:46

Des articles et des analyses sur l'énergie nucléaire, avec des informations nouvelles et des aspects peu connus du sujet.

C'est ici : L'énergie nucléaire

Voir entre autres " L'énergie nucléaire ne réduira pas l'effet de serre " et " Les réacteurs nucléaires de 4e génération sont une illusion pour l'énergie ".

Articles Récents