Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

ZAPPING VIDEO

video Roubaix 2008

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 01:38

La Voix du Nord - Edition du mardi 12 février 2008


ÉLECTIONS MUNICIPALES
Slimane Tir : « L’emploi est le fil rouge de nos propositions »

Sur 53, « il y en a deux tiers pour lesquels c’est le premier engagement politique » et (seulement) 19 cartés chez les Verts. Vendredi soir, Slimane Tir a présenté sa liste « Ouvertement à gauche », ainsi que les grandes lignes du programme qu’il compte défendre lors des municipales.

PAR MARC GROSCLAUDE
roubaix@lavoixdunord.fr 
Les bizuts n’ont pas été mis en première ligne. Parmi les douze mieux placés, sept exercent un mandat, à Roubaix ou dans d’autres collectivités. Mais « ils sont tous engagés publiquement ou politiquement et la plupart aussi dans la vie associative », insiste la tête de liste qui entend, avec cette équipe, « mettre la mairie au service des Roubaisiennes et des Roubaisiens ».
Si la plus jeune, Hadia Ba, est une lycéenne de 18 ans complètement novice mais enthousiaste, le doyen, Paul Destailleur, 69 ans, est un peu plus rompu à l’exercice. Pas carté politiquement, ce militant syndical, connu pour sa mobilisation au côté des chômeurs, repart au combat afin que les autres candidats de sa liste « réalisent des projets par rapport à l’emploi ». Et si c’est au côté des Verts qu’il s’engage, c’est parce qu’ils « portent une valeur essentielle : mettre l’homme au centre de l’économique et de l’écologique ». « Ce sont les deux faces d’une même pièce », embraye Slimane Tir qui a donc construit, avec son équipe, son programme autour de cet axe.
 >  Première direction, « une attention pour les "sans" : emploi, papiers, droits ». Accessibilité aux handicapés, cantines populaires comme à l’Épeule et attention aux personnes âgées sont visées. La liste propose aussi que la population ait davantage la voix au chapitre. Avec un débat public « pour tous les projets importants et une conférence budgétaire pour l’utilisation des fonds de la dotation de solidarité communautaire ». Enfin, la laïcité et l’« égalité citoyenne » figurent en bonne place dans le programme.
 >  Du côté de l’environnement, Slimane Tir et ses colistiers veulent pousser au développement du vélo, offrir davantage d’espaces verts en ville (30 hectares de plus), planter un arbre pour chaque nouveau-né, mettre l’essentiel de la ville (hormis les grands axes) en zone 30 km/h...
 >  À destination de la jeunesse, le programme d’Ouvertement à gauche prône le développement des crèches, de l’offre de loisirs pour les vacances, la construction ailleurs dans Roubaix de structures comparables au pôle Deschepper, l’installation d’une médiathèque dans chaque quartier. Il évoque aussi la gratuité des centres de loisirs et la baisse de 30 % du prix de la cantine scolaire.
 >  Consciente de la demande d’un logement émise par 5 000 personnes, la liste de Slimane Tir se fait fort de construire 2 000 appartements et d’en rénover 3 000 ! En mettant l’accent sur les économies d’énergie.
 >  Enfin, l’emploi, « qui sur l’ensemble de nos propositions est le fil rouge », pourra bénéficier « d’une grande conférence avec les entreprises sur les emplois durables et non délocalisables ». Sont souhaités des stages pour ouvrir les portes des entreprises et la généralisation des séjours d’immersion dans un pays étranger pour les enfants. •  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents