Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 12:10

La Voix du Nord - Edition du vendredi 7 mars 2008


CAMPAGNE ÉLECTORALE

Le chef de file des Verts, Slimane Tir a fait les frais d’une erreur d’aiguillage de ses bulletins de vote au moment de la mise sous pli des documents de propagande.
« Je ne sais pas ce qui se passe, si ce n’est qu’il y a visiblement des choses anormales qui se sont déroulées ! » Slimane Tir, chef de file des Verts de Roubaix a appris hier qu’une partie des enveloppes de « propagande » électorale avaient été distribuées aux électeurs sans son bulletin de vote ! « C’est scandaleux ! D’après certaines estimations, 6 000 bulletins auraient été perdus ! » Le mot « perdu » étant livré avec son lot de guillemets puisque les trois cartons ont été retrouvés un peu plus tard...


Slimane Tir a souhaité préciser (certificat de l’imprimeur en appui) qu’il avait livré 108 000 bulletins de vote en préfecture, « soit deux fois le nombre d’électeurs à Roubaix et une marge de 10 000. Il n’y a donc aucune raison qu’il en manque dans les enveloppes ».

Selon les éléments qu’a pu réunir le chef de file des Verts, l’un des employés municipaux chargés de la mise sous pli, samedi dernier, aurait déclaré vers la fin de l’opération qu’il n’y avait plus de bulletin de vote Vert. « Alors qu’il est prévu dans ce genre de circonstances qu’on arrête la chaîne des opérations et qu’une autorité, président ou secrétaire de la commission de propagande décide de ce qu’il convient de faire... » « Je ne veux pas porter d’accusation, précise Slimane Tir. J’estime simplement qu’il faudrait rétablir l’équité démocratique en assurant la distribution de mes bulletins de vote aux électeurs qui en ont été privés ».

Du côté de la mairie, tout a été immédiatement mis en oeuvre pour éviter que cet incident prenne une ampleur regrettable : « Nous avons agi à la demande de la préfecture, et centralisé les documents des candidats de Roubaix, Croix, Wasquehal, Wattrelos ainsi que ceux des candidats aux cantonales.

Dans le déplacement de ces cartons, trois d’entre eux appartenant aux Verts ont été mis de côté par erreur pour alimenter les bureaux », explique Marie-Anne Mocq, du cabinet du maire. Selon les calculs de la mairie, 48 000 bulletins de vote Slimane Tir auraient été distribués sur un total de 48 791 enveloppes... Ce qui représente un « manque » théorique de 791 bulletins, et non 6 000... « La table de mise sous pli concernée par l’erreur desservait les bureaux 485, 486, et les Français hors de France du bureau 160. Tous feront l’objet d’une redistribution dès aujourd’hui, selon la méthode arrêtée en lien avec le président de la commission de propagande ». L’incident est clos, ou peu s’en faut, mais illustre bien l’état de tension dans lequel les têtes de listes roubaisiennes attendent les résultats du premier tour. • O. H.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by HENNION Olivier - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents