Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 00:30


A l'origine de la politique de l'Espace Naturel Métropolitain, il y a d'abord ce triste constat du retard énorme de notre territoire par rapport à d'autres grandes villes en France et en Europe, et de notre indiscutable déficit en grands espaces de nature et de respiration. Pour commencer, il a fallu que Lille Métropole prenne la compétence ENM, définisse et adopte une stratégie, la « Trame métropolitaine verte et bleue », et engage sa mise en oeuvre concrète.
 Notre objectif : un véritable réseau maillé d’espaces naturels, verts et récréatifs de 10 000 hectares voués à la nature et aux loisirs à l’horizon 2015. Nous avons donc mis en place les outils de cette politique, une politique foncière, un syndicat métropolitain « ENM » et un dispositif de concertation par territoire et central.

Aujourd'hui, les grands chantiers sont bien engagés : le Parc de la Deûle, le Canal de Roubaix, le parc transfrontalier du Ferrain, les Prés du Hem, parc du Héron, etc. 
Mais beaucoup reste encore à faire pour répondre aux besoins de nature et d’espaces de proximité en proposant un réseau d’espaces variés, augmenter la place de la forêt, améliorer la qualité paysagère, maintenir ou réaliser des continuités écologiques et paysagères entre les espaces naturels, tout en favorisant les modes de déplacements doux, protéger, gérer et restaurer les sites naturels à haute valeur écologique et créer des corridors biologiques afin de renforcer la richesse de la faune et de la flore.

C'est tout le défi du mandat 2008-2014, à LMCU de le relever !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents