Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 00:47
Demeurant engagé dans le débat politique roubaisien, et soucieux de l'avenir de nos quartiers, je veux formuler plusieurs observations et attentes fortes  à l'égard des listes de gauche.
 
1) je me félicite que la gauche soit largement majoritaire à Roubaix, parce que la solidarité doit encore progresser; sans prétendre être exhaussif, je souligne deux motifs majeurs à ces résultats:
     - la grande faiblesse de la capacité de proposition de la droite au Conseil  Municipal   renforcé par  son absence du terrain durant le mandat écoulé
    2) -l' importance des réalisations de l' équipe municipale sortante
    
Pour autant, je continue de regretter les débauchages de part et d' autres des principales listes, ainsi que le manque de clarté dans leur constitution, qui, en brouillant les repères politiques, ont contribué à renforcer l'abstention.
 
Je  regrette également la dérive autoritaire et la fermeture au dialogue qui empêche la gauche d 'être unie: une plus grande mobilisation pour l' emploi et la qualité du cadre de vie aurait du fournir une opportunité de convergence et d' accord pour le 2éme tour des élections dans l' intérêt des Roubaisiens.
 
Au lieu de réunir la gauche la liste majoritaire se félicite d 'en revenir au passé, c 'est à dire à l' alliance avec la Démocratie Chrétienne. Dans le respect des convictions et des traditions, il reste que c'est le MODEM  qui a besoin du PS pour exister à Roubaix, et non l' inverse: l'  ouverture est souhaitable mais une part exagérèment  importante lui est résevée au détriment de l' alliance avec les Verts, dans la future équipe. Les exemples de Tourcoing et de Lille sont intéressants à considérer. 

3)
Regrettant cette division de la gauche, j'attends de ces formations :
-  qu'elles clarifient comment elles mobiliseront tous les acteurs de la création d'emplois et de la politique d'insertion, en tant que priorité absolue du prochain mandat.
- quel effort supplémentaire sera fait pour répondre aux besoin de places supplémentaires dans les haltes garderies (dans l'Epeule, il faut doubler la capacité d'accueil(  que le contrat enfance ne suffira pas à couvrir  , il en est de même pour  l'accueil des enfants entre 2 et 3 ans dans les écoles.
 
-  quel est  le  chiffrage de l'effort budgétaire qui sera consacré à l'accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes handicapées? au plan national , une estimation de 15 milliards d'euros d'investissement est faite à la charge des collectivités locales d'ici 2015.
 
- Plus globalement veut-on vraiment faire progresser l'accés et la participation des personnes en situation de handicap à tous les aspects et les lieux de la vie citoyenne?
- La gauche roubaisienne sera-t-elle unie pour l'élection de Martine AUBRY à la Présidence de la  Communauté urbaine?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel CARON - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents