Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 10:36

dimanche 9 mars 2008

Roubaix - Slimane Tir : "Le vainqueur, c'est l'abstention"

Les candidats déplorent le faible taux de participation. Une "victoire à la Pyrrhus pour Vandierendonck" selon Slimane Tir, leader des Verts.


"Malheureusement le grand vainqueur de ce soir, c'est encore une fois l'abstention", déplore Slimane Tir, tête de liste des Verts. Même constat pour le socialiste René Vandierendonck: l'abstention "était mon principal adversaire, c'est le reflet d'un mal vivre de mes concitoyens". 39% seulement des inscrits sont allés voter.

Slimane Tir précise tout de même que la soirée comporte de "bonnes nouvelles : la ville reste à gauche". Il se satisfait des 14% de voix recueillis par sa liste, "c'est un magnifique résultat".

Il y aura un second tour à Roubaix


René Vandierendonck, qu'on annonçait élu dès le premier tour, remporte 48% des voix: "C'est une bonne chose, c'est le bon rythme pour la campagne, ça permet un certaine décantation démocratique". "Ce résultat nous fait échapper à tout marchandage. Il n'y aura même pas de discussion avec les Verts. Je déposerai ma liste telle quelle demain à huit heures en préfecture, déclare la tête de liste socialiste, les autres gauches "se détermineront en leur âme et conscience".

Chez Max-André Pick, tête de liste UMP, "on est déçus parce qu'on voulait faire autour de 30%. Mais la forte abstention peut encore faire changer la donne. Nous sommes la seule ligne d'alternance possible, nous ne ferons aucune alliance".

FN et MNR en baisse

"L'autre bonne nouvelle de la soirée, pour Slimane Tir, c'est la défaite des frères siamois de l'extrême-droite". Yann Merlevede, tête de liste LCR, se déclare, lui aussi, "satisfait, car le FN s'est pris une claque".


Résultats
19 186 votants
18 533 suffrages exprimés
653 bulletins nuls
39,52% de participation

Roubaix ensemble (PS, PC, MoDem, PRG): 8907 voix, soit 48,06%
Rassemblement citoyen (UMP): 3523 voix, soit 19,01%
Ouvertement à gauche (Verts): 2533 voix, soit 13,67%
Roubaix sécurité (FN): 1656 voix, soit 8,94%
Roubaix vraiment à gauche (LCR): 995 voix, soit 5,37%
Pour que Roubaix vive (MNR): 522voix, soit 2,82%
Alternative citoyenne (indépendant): 397voix, soit 2,14%

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie Tulet et Elodie Forêt - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents