Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 10:52

dimanche 16 mars 2008

Roubaix - Une troisième place qui sonne comme une victoire

Les journalistes présents au local de campagne de Slimane Tir ont flairé le coup. En ce soir de deuxième tour des municipales, c'est chez le candidat vert que l'attente est importante, après un résultat inespéré au premier tour.


A 19h04, Slimane Tir est scotché à son téléphone portable. Occupé par les résultats qui arrivent, mais aussi par les sympathisants qui viennent aux nouvelles. "Ca progresse bien sur les bureaux qui tombent. On augmente de 20 à 30% par rapport au premier tour. Mais l'abstention est trop forte pour renverser la situation."
Plusieurs personnes gravitent autour de la tête de liste, au fur et à mesure des résultats. Un jeune homme arrive un papier à la main : "bureau 185, 11,02%." Réaction enthousiaste de Slimane Tir, après avoir consulté la carte de Roubaix, étalée devant lui : "On était à 7% au premier tour."

Et le même constat se répète, alors que les résultats s'égrènent. L'excitation se fait
de plus en plus palpable. Une jeune femme s'exclame: "On a fait bouger les gens, les jeunes et tout."Guy Hannebique, supporter du conseiller municipal, analyse à chaud, le sourire aux lèvres. "Dans un contexte difficile pour la remobilisation, les gens ont reçu le message que notre liste représentait un complément pour la gauche. Nous avons plus de voix dans les quartiers populaires, Roubaix Nord, l'Hommelet, Epeule..."

"Il est où le champagne?"

A 19h10, un militant plaisante : "Il est où le champagne?" Pas de bouteille du noble vin en vue, mais le parfum de la victoire pour la liste de Slimane Tir. Victoire à l'échelle de leur liste, puisque il n'est ce soir pas question de passer en deuxième position, devant la liste UMP. Ce que les Verts de Roubaix célèbrent ce soir, c'est un score supérieur à celui du premier tour.
A 19h15, l'envoyé spécial de l'équipe à la mairie confirme "35 bureaux dépouillés sur 45, 17,43% pour Slimane." Ce dernier ne trouve plus ses mots : "Superbe, superbe. Extraordinaire." Une jeune enchaîne : "Franchement, ça fait plaisir."
A 19h18, les premiers applaudissements retentissent. Le groupe vient d'apprendre le score du bureau dans le quartier de l'Alma : "34,93%." Et Slimane Tir d'analyser : "Super, ils ont réagi, c'est passé de 24 à 35%."

A 19h25, alors que les résultats de deux bureaux se font encore attendre, la décision est prise d'aller à la mairie. Le local s'est bien remplie, les nouveaux viennent aux nouvelles. "Alors? Alors ?" Et restent incrédules à l'annonce de la sentence. "Quoi, vous rigolez ou quoi?" Les félicitations tombent. Les remerciements suivent.

Nouvelle information de la mairie : "44 bureaux sur 45, Slimane recueille 3306 voix, soit 17,96 %." Et va pour une nouvelle salve d'applaudissements. "Allez, il faut dépasser les 18%" lance quelqu'un. Mission accomplie, puisque la liste de Slimane Tir recueille au final 18,56 % des voix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph Bancaud ( esj ) - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents