26 avril 2008
6
26
/04
/avril
/2008
14:26
Pour le 22e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les Verts de Tourcoing et environs et de la vallée de la Lys, participeront à la manifestation mise en place par le réseau associatif Sortir du nucléaire : « des masques pour Chernobyl Day ».
Ce midi, outre le port de masques, les militants organiseront un « die in », version allongée du « sit in », pour symboliser les morts dues à la catastrophe en Ukraine. Mais aussi pour « interpeller sur les dangers du nucléaire, explique Thérèse Kozlowski, adjointe Verte à Tourcoing. Le discours ambiant est de dire que ce n’est pas polluant. Sur le CO2, certes, mais il reste les déchets et les risques d’accidents... »
435 réacteurs sont actuellement disséminés sur la planète, dont beaucoup seraient vieillissants : « c’est l’occasion de faire autre chose et de favoriser les énergies renouvelables ». Rendez-vous est pris vers 12h15, devant les locaux d’EDF, rue Saint-Jacques. Des 127 manifestations du genre prévues en France, 5 sont organisées dans la région.