Une promesse au coeur des mobilisations citoyennnes depuis 30 ans qui peut enfin voir le jour ....
Portée puis différée peu après l' arrivée de l' Union de la Gauche en 1981, ( 80ème proposition du programme de François Mitterrand pour les élections présidentielles : "Droit de vote aux élections municipales après cinq ans de présence sur le territoire français").
Cette revendication fut relancée par la Marche contre le Racisme et l' Egalité.
Puis par le collectif " j' y suis, j' y vote" dès 1984, porté par le Mensuel " Sans Frontières" , au travers notamment d' inititiatives locales et d' opérations d' inscriptions collectives sur les listes électorales., ainsi que par les Assises des "Jeunes issus de l'immigration" tenues en 1984, à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne qui demandaient " le droit de vote et d'éligibilité à tous les niveaux, la carte de séjour unique non informatisée et renouvelable automatiquement, le droit à la double nationalité, l'interdiction des polices municipales et des milices".
En 85, le comité roubaisien parviendra en quelques semaines à organiser l' inscription de plus d' un millier de " jeunes " français dont les parents étaient immigrés.
Cette revendication d' élargissement des droits a été le moteur de l' engagement civique et politique de nombre de militant(e)s " issus de " ( comme on disait ).
Portée avec constance par les Verts, elle fut inscrite lors de la phase Gauche Plurielle, et défendue dans la niche parlementaire du groupe écologiste par Noel Mamère.
En Avril 2000, l 'Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi constitutionnelle des Verts relative au droit de vote et à l''éligibilité des résidents étrangers non ressortissants de l'UE aux élections municipales (l'opposition vote contre ).
Quelques jours plus tard, tout en rappelant sa position favorable au droit de vote des étrangers aux élections municipales, Lionel Jospin, Premier ministre, estime que les conditions ne sont pas réunies pour son adoption par le Sénat......
Encore un nouveau séjour dans les "congélateurs de l' intégration."
Début 2010, le PS sous l' impulsion de Martine Aubry dépose une proposition de loi sur le sujet à l' Assemblée Nationale.
Bientôt le bout du tunnel ?... Nous sommes nombreux à l' espèrer.
Slimane TIR
Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, est désignée rapporteur de la proposition de loi sur le droit de vote et l’éligibilité, aux élections locales, des étrangers non-ressortissants de l’Union européenne résidant en France
Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, sera le rapporteur, à la Commission des Lois du Sénat, de la proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux étrangers non-ressortissants de l’Union européenne résidant en France.
Esther Benbassa se félicite de la mise à l’ordre du jour de cette proposition de loi, portée par la gauche et déjà votée par l’Assemblée nationale en mai 2000.
Sa mise en œuvre constituerait une avancée indéniable de la démocratie dans notre pays et y élargirait le socle de la participation républicaine. Elle contribuerait de manière exemplaire à la réalisation des valeurs de vivre-ensemble et de citoyenneté égalitaire qu’Esther Benbassa n’a cessé de défendre tout au long de son parcours associatif et universitaire.
Cette proposition de loi sera discutée en séance publique le 8 décembre 2011 au Sénat. Son adoption par le Sénat serait une première historique dans notre pays.