23 mai 2008
5
23
/05
/mai
/2008
23:53
Nord Eclair - 20/05/2008
Rassemblement pour « faire du bruit face à un gouvernement sourd »
Ni une, ni deux. Après les manifestations de la semaine dernière, plusieurs collectifs se sont à nouveau fait entendre, devant la Préfecture , pour dénoncer le « passage en force » de la loi OGM au Parlement.Membres de Greenpeace, des Verts, du collectif anti-OGM 59-62, des Amis de la terre, du WWF, du MoDem ou des jeunesses communistes, ils étaient environ 150 à manifester hier contre « la surdité de la majorité parlementaire du gouvernement ».
Le premier ministre a en effet obtenu un nouveau vote de la commission mixte paritaire concernant la loi sur les organismes génétiquement modifiés, le texte ayant été pourtant rejeté par les députés. Le vote aura lieu aujourd’hui à l’assemblée et jeudi au Sénat.
Dominique Plancke conteste : « Sur la forme, il n’y a pas eu débat et sur le fond, le texte ne répond pas à la directive européenne » . Une délégation avait rendez-vous à la Préfecture, Lise Daleux en tête de file. En attendant, les trompettistes, sifflets, maracas et autres tambourinements raisonnaient comme la volonté des manifestants anti-OGM de ne pas céder. • SÉBASTIEN DIDRY •