Monsieur le Rédacteur en Chef,
Dans votre article rendant compte du Conseil municipal de Roubaix du 15 mai 2008, et paru dans Nord Eclair le lendemain, vous indiquez que M. Vandierendonck à fait remarquer que j’étais " très fier de [mon] réseau de vidéosurveillance ". Etant ainsi impliqué, je tiens à apporter à M. Vandierendonck et à vos lecteurs les précisions suivantes :
Je partage complètement l’analyse développée par Tounès Rahim dans son intervention en Conseil municipal : la généralisation de la vidéosurveillance dans l’espace public pose souvent plus de problèmes (atteinte aux libertés publiques, coût de maintenance, manque d’efficacité…) qu’elle n’en résout, et satisfait davantage chez certains élus à des considérations démagogiques.
Tounès Rahim a donc raison de dire qu’il serait plus judicieux de relancer l’Etat sur le dispositif adultes-relais ou les médiateurs, de financer des actions de lutte contre le décrochage scolaire ou de prévention de la délinquance.
De mon point de vue, aucun élu républicain ne peut se sentir " fier " de recourir à la vidéosurveillance. Lorsque j’ai mis en œuvre, par continuité républicaine - en 2002 pour le métro et depuis un an pour le bus et tramway - une décision qui avait été prise en 1998 dans le mandat précédent, j’ai tenu à ce qu’elle s’accompagne d’une véritable politique d’humanisation des transports en commun. C’est pourquoi nous avons embauché 350 personnes. Je maintiens que dans l’espace public la vidéosurveillance seule ne sert à rien et ce choix est en général le fait de villes de droite. En revanche, dans les transports en commun le couplage vidéosurveillance et présence humaine fonctionne. Si les transports de la Métropole sont aujourd’hui plus agréables, plus sûrs et plus sécurisants pour les habitants, c’est avant tout grâce à la présence des agents de prévention dont je veux saluer le travail remarquable et la disponibilité.
Et je suis prêt à reprendre ce débat avec le maire de Roubaix quand il veut !
Eric Quiquet
Vice-Président de Lille Métropole Communauté urbaine, chargé des Transports urbains