Rubrique "3 questions à " de Lille Métropole Infos,dans un supplément spécial ( no 93)consacré à la politique " Espace Naturel Métropolitain, publié au 2 ème trimestre 2012.
J'en ai différé la publication sur ce blog, en raison de la campagne des élections législatives.
-Comment expliquez-vous le succès de l’ENLM ?
Nous avons réconcilié les métropolitains avec leur environnement. En ouvrant plus de 1 300 ha d’espaces de nature et trois équipements de loisirs (Prés du Hem, MOSAIC et Musée de plein air) nous avons répondu à un besoin profond. En proposant de nombreuses activités de découverte de la nature à travers la culture et la promenade, nous poursuivons une démarche qui séduit. Enfin, nous multiplions les initiatives vers les publics dans la précarité ou touchés par des handicaps physiques. La Nature s’ouvre à tous et cela n’empêche pas d’atteindre des objectifs écologiques ambitieux.
-Qu’attendez-vous du réseau européen FEDENATUR que vous présidez ?
Nous en retirons beaucoup d’idées. Nous travaillons avec une quarantaine de parcs implantés dans 12 pays. Cela nous permet d’exercer un lobbying efficace auprès de l’Europe, mobilisateur de moyens financiers. Nous voulons obtenir la création d’un statut européen des parcs périurbains car ils rendent d’immenses services en matières écologique, sociale, économique et de santé.
-Quelles sont les priorités pour les prochaines années ?
Dans l’immédiat, nous travaillons à l’ouverture d’un centre d’interprétation de la faune et de la flore qui sort de terre à Santes. Plus largement, nous entamons la phase 2 de la politique Espace Naturel Métropolitain. Nous devons agrandir le Parc de la Deûle jusqu’à Lens, engager le Parc transfrontalier de la Lys, l’Arc Nord et le Ferrain. Tout ceci sera aussi le résultat d’une collaboration efficace au sein de l’Eurométropole et de l’Aire Métropolitaine pour qui cette trame verte et bleue constitue un terrain exceptionnel de collaboration.