Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 12:20

L'Espace naturel Lille Métropole lance sa saison sous le signe de la biodiversité

mardi 02.03.2010, 05:06 - La Voix du Nord

 Les parcs payants de l'ENLM, dont le jardin Mosaïc, rouvriront le week-end de Pâques. Les parcs payants de l'ENLM, dont le jardin Mosaïc, rouvriront le week-end de Pâques.

|  SORTIES VERTES |

Le mois de mars marque le lancement de la saison nature de l'Espace naturel Lille Métropole (ENLM). En 2010, les 170 sorties de l'ENLM sont placées sous le signe de la biodiversité, décrétée cause internationale par l'ONU.

PAR RUBEN MULLER

metro@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES PIB


Le salon Tourissima, qui s'est tenu ce week-end, annonce les beaux jours et donne des idées pour en profiter. L'Espace naturel Lille Métropole (ENLM) n'est pas en reste et présente son Carnet de l'explorateur 2010 : 170 sorties, étalées de mars à octobre, et des suggestions de balades sur les 1 200 hectares gérés par le syndicat mixte.


L'occasion pour le président Slimane Tir de revenir sur un bilan 2009 « magnifique grâce à la météo complice ». Les parcs payants - Mosaïc, le musée de Plein Air et la base de loisirs des Prés du Hem - ont enregistré plus de 200 000 entrées.

L'école de voile des Prés du Hem cartonne : c'est désormais la 6e en France et la 1e en eau douce. Les éco-compteurs des sites ouverts se sont affolés : plus de 500 000 passages au lac du Héron et au parc urbain de Villeneuve-d'Ascq, 100 000 à la Gîte à Santes. « Une même personne peut être comptée plusieurs fois, nuance Slimane Tir. Mais ça donne un ordre de grandeur. » Les 138 sorties proposées dans le Carnet de l'explorateur 2009 ont, elles, attiré près de 4 000 promeneurs, dont un petit millier d'enfants. « Nous sommes victimes de notre succès, fait mine de déplorer Pierre Dhenin, directeur général de l'ENLM.
 L'autre jour, nous avions cent personnes à Deûlémont : pour une balade nature, ça commence à faire beaucoup. » Comme l'ENLM a bien l'intention de continuer sur sa lancée, le nombre de participants à certaines sorties devra être limité.


Les trois coups seront frappés ce samedi à la ferme Petitprez de Villeneuve-d'Ascq. Les parcs rouvriront leurs portes le week-end de Pâques. Année internationale décrétée par l'ONU oblige, la biodiversité sera la star de la saison qui culminera le 22 mai avec la Journée mondiale de la biodiversité.

Autre date à retenir, la Nuit sauvage du 10 au 11 juillet. Les rendez-vous avec la nature, variés et disséminés dans toute la métropole, se succéderont jusqu'à fin octobre. « Diversité des projets, équilibre dans l'encadrement et équité dans la valorisation des territoires : tout ça contribue au développement durable des territoires », résume Christiane Bouchart, vice-présidente de l'ENLM.


Le programme fait la part belle au monde associatif. Vingt-deux structures se partagent un budget de 45 000 E pour porter cent dix manifestations - deux tiers du total. Plus d'un tiers de ces animations sont confiées à des nouvelles venues. « À travers ces conventions, nous valorisons les bonnes pratiques des associations, souligne Christiane Bouchart. Par exemple, on veille à ce que certains marchés soient réservés à des structures d'insertion. » •

Le « Carnet de l'explorateur », tiré à 50 000 exemplaires, est disponible gratuitement dans les offices de tourisme de la métropole et dans les mairies des 40 communes membres de l'ENLM

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Muller ( Voix du Nord ) - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents