Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 13:04
L'eau va redevenir 100% publique à Paris fin 2009. La société d'économie mixte Eau de Paris, actuellement chargée de la production et du transport de l'eau, prendra également en charge sa distribution et sa facturation, assurées pour l'instant par Veolia et Suez, a annoncé lundi la mairie de Paris. Les deux groupes privés, dont les contrats viennent à expiration fin 2009, voient ainsi leur échapper un marché de 180 millions d'euros par an.

La réforme, annoncée par le maire de Paris Bertrand Delanoë pendant la campagne municipale, s'accompagne de l'engagement de la municipalité de "stabiliser le prix de l'eau, dans sa part communale".

"Paris offre le prix de l'eau le plus bas d'Ile-de-France, à 2,77 euros par mètre cube alors que le tarif est compris entre 4 et 5 euros le mètre cube dans nombre de communes d'Ile-de-France", souligne Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris chargée de l'eau, dans une interview au Parisien. Interrogée sur le maintien de ce prix pendant la mandature, Anne Le Strat répond : "Notre engagement de stabiliser la part communale est très clair. Mais dans le prix de l'eau, il y a aussi le coût de l'assainissement et la part de l'agence de l'eau Seine-Normandie, sur lesquels nous n'avons pas directement autorité".

L'adjointe au maire de Paris ajoute qu'avec les nouvelles normes européennes et les "investissements colossaux entrepris, comme la construction de quatre nouvelles usines, il y a une très forte pression sur le prix de l'eau".

La réforme du service public de l'eau à Paris a été confiée à Thierry Wahl, ancien directeur général au ministère de l'Environnement, qui a été nommé vendredi 30 mai directeur général d'Eau de Paris. Il va devenir le directeur général du nouvel établissement public industriel et commercial (EPIC) qui va être mis en place, et qui aura "responsabilité sur toute la chaîne de l'eau, de la production à la distribution". (source AFP)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian DELARUE 31/10/2008 19:26

A Pris, Lyon ou Rennes c'est à partir du local que l'on pourra aller vers un service public national de l'eau.
Cf ." Agir ici pour un service public national de l’eau (SPNE) - C Delarue"

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article458

Articles Récents