Pour Bernard Despierre, la proposition de François Fillon de remplacer le chèque transport par une aide directe sur la fiche de paie des salariés pour les aider à faire face à l’augmentation du prix des carburants est « démagogique ».
François Fillon, Premier ministre, a annoncé jeudi que le chèque-transport serait remplacé par « une aide directe, qui sera sur la fiche de paie des salariés » pour les aider à faire face à l’augmentation du prix des carburants. Il a souhaité que le nouveau système « encourage aux transports en commun et qu’il n’y ait une aide au plein d’essence que quand il n’y a pas de solution » passant par les transports en commun
« Ça va dans le bon sens si c’est pour inciter les salariés à prendre plus les transports en commun.Mais c’est un emplâtre sur une jambe de bois. C’est d’ailleurs contradictoire avec le Grenelle de l’environnement et les accords de Kyoto. Ce n’est pas ça qui va réduire l’émission des gaz à effet de serre. Et quand le baril de pétrole atteindra 250 dollars ?
Je pense que c’est une réponse ponctuelle, inadaptée et démagogique, ça ne résout rien sur le fond », estime pour sa part Bernard Despierre, adjoint Vert. •
|