Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 13:56
La Voix du Nord - Edition du mercredi 25 juin 2008


   ENVIRONNEMENT
  L'Espace naturel Lille Métropole continue sa mue



 
Accompagner les travaux du canal de Roubaix, dessiner les esquisses  du parc de la Vallée de la Marque, asseoir la notoriété de Mosaïc...  voilà quelques-uns des temps forts qui vont marquer la vie du comité  syndical de l'Espace naturel Lille Métropole. Objectif avoué, hier,  par son président, Slimane Tir : 5 000 hectares à protéger ; un chantier ambitieux puisqu'il double la surface actuelle.

Les chantiers.

« Le sommet du K2 est derrière nous », se
réjouit Slimane Tir -- Pierre Mauroy avait fait du Roubaisien le  président de l'Espace naturel Lille Métropole ; une confiance  récemment renouvelée par Martine Aubry, à son arrivée à la tête de LMCU. Une métaphore de l'alpinisme qui marque bien quelle a été l'ascension de cet Espace naturel métropolitain durant la précédente mandature. «  On n'a pas chômé, assure le président. On a travaillé plus, pour que la population y gagne plus. » Les principaux  engagements ont déjà été contractualisés : il y a Blue Links, Mosaïc,
l'esquisse du parc du Val de Marque ou encore les berges de la 
Basse-Deûle.

Slimane Tir et son équipe caressent l'espoir de doubler la surface de l'Espace naturel Lille Métropole. « Objectif 5 000, s'enthousiasme l'élu.
Nous avons aussi établi une cartographie de plus de 250 km de
vélo routes et de voies vertes »

Les nouveautés
.
La dernière
bonne nouvelle est venue de chez Transpole : pour cet été, une nouvelle ligne de bus, dominicale, va être ouverte entre le CHR et le parc Mosaïc. Quatre fois plus de lignes de bus sont également promises pendant les vacances pour rejoindre les Prés du Hem.

Une reconnaissance européenne.

C'est le même Slimane Tir qui
assure la présidence européenne de Fedenatur, une structure créée il y  a un peu plus de dix ans autour de gestionnaires de parcs et de grandes villes d'Europe (comme Rome et Barcelone). Ce qui émerge ici en matière d'initiatives environnementales plaît aussi là-bas. .  EM. C.

Partager cet article

Repost 0
Published by Voix du Nord - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents