Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 21:03
 

Conseil de Communauté du 4 juillet 2008

Intervention de Marc Santré pour le groupe des Verts


Sur les délibérations :

08 C 331 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable – Exercice 2007

08 C 332 Société des Eaux du Nord (SEN) – Rapport annuel relatif à l’exécution de la délégation de service public de distribution de l’eau – Année 2007



Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs, chers collègues,


Mon intervention sera courte, je ne voudrais pas revenir longuement aujourd’hui sur les positions de notre groupe sur les questions de l’eau, sujet qui nous préoccupe au plus haut point, car celles-ci sont bien connues. Mais vous le savez, le législateur a demandé aux collectivités de présenter chaque année un rapport sur le prix et la qualité de l’eau potable, ainsi que sur l’exécution de la délégation de service public de la distribution de l’ea. Il s'agit d’informer nos concitoyens et donner plus de transparence dans un domaine qui en a longtemps manqué, et pourtant si essentiel dans nos vies quotidiennes. Il est important que les élus exercent leurs prérogatives et se saisissent de ces rapports annuels pour en relayer les contenus auprès du public et enrichir ainsi le débat démocratique.


Parmi les avancées confirmées dans les rapports 2007, nous voulons souligner plus particulièrement l’amélioration du rendement du réseau et donc la diminution des pertes, ainsi que le renouvellement des canalisations et la disparition progressive des branchements en plomb, ce sont des problèmes qui nous préoccupent depuis des années. Souligner aussi la perspective de retour dans le giron communautaire de l'ensemble des unités de production d'eau présentes sur notre territoire.


En revanche, nous n’en savons pas plus sur l’avenir, nous attendons avec impatience les résultats des audits, études en cours ou à venir. Pouvez-vous, nous dire un peu plus précisément où nous en sommes ?


Vous nous avez en tous cas rassuré, Madame la Présidente, dans votre projet pour l’Euro-Métropole, autour duquel se retrouve notre majorité, en rappelant trois grandes priorités que nous défendons depuis toujours :

  • la nécessité de préserver la ressource en eau et en garantir la qualité. Car nous le savons, si notre ressource en eau a fortement diminué, c’est à cause de la pollution, et il était temps de sanctuariser le secteur des champs captants au sud de la Métropole.

  • 2ème priorité, les économies d’eau potable : nous maintenons d’une part, que la question du prix de l’eau est une question sociale, et d’autre part, que la tarification progressive du prix de l’eau est un moyen d’inciter fortement aux économies d’eau potable, tout en en garantissant l'accès aux ménages les plus démunis.

  • 3ème priorité que vous évoquez dans ce projet de mandat : c’est la question des modalités de distribution d’eau.

Je vais m’attarder un peu sur ce plan parce qu’il est question ici du rapport annuel de la SEN. La distribution de l’eau est une mission de service public fondamentale. Notre groupe a eu l’occasion dans le précédent mandat de dénoncer les conditions du contrat entre notre établissement et la SEN et surtout sa durée – 30 ans ! – dont chacun convient aujourd’hui qu’elles n’allaient pas dans l’intérêt du citoyen, mais aussi de faire des propositions alternatives en termes de gestion : nous avons notamment proposé qu’à l’horizon 2015, nous puissions étudier sérieusement l’hypothèse d’une gestion de l’eau en régie publique.


Il y aurait bien d’autres sujets de débat autour de l’eau, mais aussi de l’assainissement et des moyens pour la Communauté urbaine d’avoir une gestion à la fois plus écologique, plus transparente et plus sociale de ces services publics. C’est pourquoi, nous demandons que ces débats soient programmés à l’agenda communautaire, et qu’un groupe de travail spécifique sur l’eau, tel que l’a proposé notre collègue Christian Decocq, puisse être mis en place au plus vite. Vous pourrez compter sur notre groupe pour participer avec assiduité, ouverture et détermination à ces travaux.


Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mard SANTRE - dans Société
commenter cet article

commentaires

Articles Récents