exposition de matériels sur les énergies renouvelables
stands d’information
animations artistiques
rencontres et discussions :
- « Ni nucléaire, ni effet de serre » avec Lionel Cavicchioli chargé de campagne au Réseau « Sortir du nucléaire »
- « Sortir du nucléaire, c’est possible » : exemple du Nord Pas de Calais avec Antoine Bonduelle de l’association Virage-Energie
- « Le réacteur nucléaire EPR » : évolution de la lutte par Didier Anger membre du Conseil d’administration du Réseau « Sortir du nucléaire »
- « Déchets, démantèlements et transports » : le point sur la situation du parc nucléaire français, avec Chantal Cuisnier membre du Conseil d’Administration du Réseau « Sortir du nucléaire »
Pique-nique festif et convivial
13h30–14h : Place de la République
intervention artistique. Participation de musiciens engagés dans la lutte anti-nucléaire qui interviendront à différents moments de la journée :
Duval MC : rappeur engagé qui vient de sortir son premier album "matières premières" - http://pagesperso-orange.fr/duvalmc/
stands
présence de nombreux délégués européens (voir intervenants à la conférence du soir).
14h : Rassemblement place de la République
rassemblement : toutes et tous en jaune !
réalisation d’une montagne de déchets nucléaires
die-in : la foule s’allonge en portant les “Masques contre le déni”.
Itinéraire du cortège : (sous réserve)
- départ place de la République
- boulevard Voltaire
- boulevard Richard Lenoir
- place de la Bastille
- boulevard Beaumarchais
- boulevard des Filles du Calvaire
- boulevard du Temple
- retour place de la République
17h30 : Arrivée de la manif place de la République
Après un temps de silence, la foule lance un long cri pour marquer sa colère contre la menace nucléaire et demander un autre avenir énergétique (économies d’énergie et énergies renouvelables).
18h : Clôture de la manifestation en musique
Kommandant Simi Ol : reggae militant, dont le clip "Nucléaire" a été primé lors du Festival du film court "Sortir du nucléaire" le 26 avril dernier - http://www.arrrforce.net/accueil.html
20h : Soirée projection, musique, conférence
Dans la cour de la Mairie du 2e arrondissement (entrée par la place des Petits Pères, à côté de l’église). Attention ! nombre de places limité.
projection du film « Climate of Hope – Changement climatique, énergie nucléaire et révolution énergétique »
introduction musicale et artistique
conférence publique avec des représentants européens :
- les plans de sortie du nucléaire avec Tobias Pflueger et Alex Mayer (Allemagne)
- les pays sans nucléaire, avec Per Hegelund de Friends of the Earth (Danemark), Olga Athanitou de MANW (Grèce), Heinz Stockinger de Plage (Autriche) et Philipp Mikael de l’International Society of Doctors for the Environment (Société Internationale des Docteurs pour l’environnement) (Irlande).
- la relance du nucléaire en Europe avec Jill Perry (Grande Bretagne), Antonina Yelistratova (Biélorussie), Albena Simeonova (Bulgarie), Linda Gunter de Beyond Nuclear (Etats-Unis), Gerd Soderholm et Angela Oker-Blom (Finlande), Oya Koca (Turquie)
- la situation européenne avec Peer De Rik de Wise Amsterdam (Pays Bas) et Rebecca Harms (Allemagne)
- la question de l’uranium avec un Touareg du Niger, Marcus Atkinson de Footprints for Peace (Australie), Laurent Grouet et le Collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger" (France), Günter Wippel (Allemagne), Mika Flojt (Finlande – Laponie)
Des représentants du Réseau "Sortir du nucléaire" seront également présents pour animer les débats et préciser la situation de la France au sein de l’Europe et les campagnes en cours