Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 13:42

La Maison du canal a été inaugurée ce vendredi 11 Juillet 2008 à  LEERS-NORD BELGIQUE

C'est une somme globale de 37,2 millions d'euros qui a été investien au titre du Projet BLUE LINKS,  dans la rénovation du canal de Roubaix et de l'Espierre. La moitié émanant de l'Union européenne, l'autre d'un partenariat franco-belge incluant la Communauté urbaine de Lille-Métropole, Les Voies navigables de France, le département du Nord, le ministère de l'Équipement et des Transports (Met) de la Région wallonne. "Ce projet transfrontalier est intéressant dans la mesure où il est l'aboutissement d'une convergence des intelligences", explique Slimane Tir, vice-président de la Communauté urbaine de Lille. "Tout a été fait dans une perspective rurale car on veut que l'eau du canal reste en catégorie 1 pour permettre la pêche et autres loisirs sur ses berges."

Côté belge, le canal traverse les champs, du côté français, il traverse des quartiers habités. Là aussi, la rénovation du cours d'eau a ses effets. "Du côté français, nous avons choisi de redonner vie à ce canal qui était devenu un égout à ciel ouvert au lieu de le remplacer par une voie rapide. Le pari est gagné car cette rénovation a permis de véritablement transformer l'habitat et le cadre de vie."

Si la navigation de plaisance n'est pas encore ouverte, sauf pour les pédalos et petits bateaux, les premières manifestations peuvent être organisées à la Maison du canal superbement rénovée. La confrérie des Satcheux a trouvé là un bon endroit pour se réunir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents