Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 16:19

Bienvenue chez les Ch’tis 3 !


Bienvenue dans une région qui donne des raisons d’espérer. Après deux siècles d’industrialisation pendant lesquels la nature et les êtres humains ont été malmenés, broyés par un système de développement non durable, le Nord-Pas-de-Calais aurait eu de quoi déprimer plus d’un-e écologiste ! Et bien, non, ici c’est justement le contraire qui s’est produit, au point que cette Région est devenue la première, et à ce jour la seule, Région de France jamais administrée par les Verts. « Je me souviens qu’on a osé » dit Marie-Christine Blandin, Présidente du Conseil Régional de 1992 à 1998, en évoquant cette période. Aujourd’hui pourtant, malgré une situation sociale et environnementale toujours préoccupante, l’image du NPDC a bien changé. Non pas grâce aux records d’entrée au cinéma d’une comédie populaire, mais parce que la réalité est parfois plus belle que la fiction :


La réalité, c’est quand des militants écologistes et associatifs parviennent à faire abandonner le projet d’autoroute A24, tandis que les élu-e-s Vert-e-s mettent en place le TER GV, développent les transports en commun urbains, les réseaux cyclables, l’intermodalité, lancent des projets d’avenir comme le Canal Seine-Nord ou le tram-train.


La réalité, c’est 10 ans d’inlassable lutte de paysans, syndicalistes, militant-es Vert-es, jeunes et/ou retraité-es, contre les OGM sans jamais qu’aucun procès ne viennent décourager personne. Et les mauvaises langues disent qu’on ferait ça rien que pour continuer à boire la bière des Faucheurs… c’est peut-être pas faux !


La réalité, c'est aussi des citoyen-nes qui savent bien que si l'Europe avait été une forteresse, jamais cette région n'aurait été aussi jeune, dynamique, riche économiquement comme culturellement. Alors les Verts, avec les migrants autour de Calais-Sangatte, auprès des Sans-Papiers, et jusqu'au Parlement Européen sont là pour le rappeler.


La réalité, c’est quand l’écologie politique, ouvertement à gauche, sait se rendre accessible à tous, dire que face au chômage et aux exclusions on n'a pas tout essayé, proposer une représentation politique à l’image de la société telle qu’elle est et ramener aux urnes les abstentionnistes des quartiers de Roubaix pour passer de 13,7% à 18% entre les deux tours des Municipales de mars 2008.


La réalité, c’est quand un Maire Vert fait du bon boulot à Loos-en-Gohelle, il est réélu avec 82% des voix dès le premier tour aux élections suivantes !


Si cette réalité-là, vous tente, n'hésitez pas à venir nous donner un coup de main, en ce moment nous avons un petit projet d'incinérateur à renvoyer dans les cartons d'archives préfectorales !


Les précédentes AG Fédérales des Verts qui ont eu lieu à Lille en 1985 et en 1993 vous ont laissé un souvenir ému ? Ou ces dates évoquent-elles plutôt l'année de votre entrée en sixième ou celle du bac ? Peu importe, ne manquez pas la 3ème AG de Lille ! Il est vrai qu'ici, nous n'avons pas besoin de grandes occasions pour nous retrouver, mais avouons tout de même que la perspective du rassemblement des écologistes, des Verts avec Dany Cohn-Bendit, à Nicolas Hulot, en passant par José Bové, etc. pour les Européennes de 2009, est bien la plus stimulante et la plus mobilisatrice que nous ayions connu depuis quelques temps. C'est aussi, face aux urgences écologiques, sociales et démocratiques, la plus nécessaire.
 Pour nous le rappeler, le 6 décembre sera la Journée mondiale de mobilisation contre le changement climatique. L'enjeu de notre prochaine AG est donc de taille. Pour leur part, les Verts Nord-Pas-de-Calais et leurs ami-es sauront vous accueillir chaleureusement et, en marge des débats, espèrent bien passer avec vous des moments festifs inoubliables !


Alors à bientôt à Lille


Céline Scavennec

Secrétaire Régionale

Les Verts Nord-Pas-de-Calais

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents