Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 15:44
Une société de placement a été condamnée pour discrimination et fichage. Une première, mais la Justice est restée clémente.

Le tribunal de Nanterre a condamné lundi 27 octobre une société de placement d'hôtesses et de commerciaux pour discrimination raciale et fichage ethnique.

Une première dont l'impact a été largement atténué par l'indigence de la condamnation: 20000 euros dont 15000 avec sursis pour Daytona, la société de placement, et respectivement 3000 (dont 2000 avec sursis) et 4000 euros (dont 2500 avec sursis) pour les deux dirigeants reconnus responsables des faits, qui remontent à 2002. En juin, le procureur avait requis de 80000 à 100000 euros d'amende contre l'entreprise.

 La preuve du classement par origine est pourtant incontestable au regard du document interne de Daytona. Une case y trie formellement la main d'oeuvre à l'aide d'un code ("1" pour les Européens blancs, "2" pour les Maghrébins, "3" pour les Noirs, "4" pour les Asiatiques).

Le tribunal de Nanterre a pourtant estimé que Daytona n'avait "pas démontré une attitude discriminatoire de principe", se bornant à "une pratique discriminatoire en réponse à une demande externe
".

Or ces entreprises qui externalisaient leur recrutement chez Daytona -les noms de Guerlain, L'Oréal ou encore Gillette ont été cités au procès- n'ont pas été poursuivies,alors que l'enquête de police a mis en évidence une pratique discriminatoire de longue haleine qui émanait de certains donneurs d'ordres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents