ARTICLE D EXPRESSION POLITIQUE POUR ROUBAIX MAGAZINE
CRISE ECONOMIQUE DURABLE
Il fallait laisser faire les marchés financiers, baisser les impôts pour les plus riches, faire travailler plus les salariés et diminuer leurs droits, réduire les protections sociales des plus pauvres, ne faire que le minimum pour protéger l’environnement et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Le résultat, c’est la crise financière et économique, la récession qui pointe avec chômage et précarité, et bien sur, l’environnement qui ne s’arrange pas.
Il n’y a pas d’évolution naturelle, ce sont des choix qui nous ont amenés là, ceux d’inconséquents qui font maintenant mine d’oublier leur responsabilité et posent des rustines coûteuses pour les contribuables et les épargnants.
Ce sont d’autres choix qui nous en sortiront, ceux de femmes et d’hommes qui exerceront leur intelligence collective de citoyens, de travailleurs, d’usagers, de consommateurs.
Après des décennies de politiques au service de la folie spéculative, il faut reconstruire une régulation financière et mettre le capitalisme en laisse, avec des actions au niveau national, européen, mondial.
Roubaix n’est pas riche et beaucoup de ses habitants non plus, l’avenir sera rude.
Le local est le lieu des résistances nécessaires, d’une relance verte dans le bâtiment et les transports collectifs, de la promotion des circuits courts dans la production et la consommation, de ce qui est porteur d’économies d’énergie et d’emplois locaux et durables.
C’est aussi le lieu des solidarités au quotidien car preuve est faite que rien de solide ne se bâtit sur des inégalités toujours croissantes.
Christian CARLIER
Pour le groupe « Ouvertement à Gauche »
Myriam CAU, Tounès RAHIM, Slimane TIR