Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 14:28

URGENCES !

N'en déplaise aux passionnés de la série TV, quand l'infarctus frappera notre réseau de transports collectifs aucune équipe d'experts urgentistes ne fera de miracle. Compte tenu des délais nécessaires pour développer de telles infrastructures (bus, métro ou tramway…), l'anticipation est une absolue nécessité. La thrombose de notre métropole dans les cinq à dix ans qui viennent n'est plus un improbable scénario de séries B!

Depuis six ans le réseau Transpole a connu une forte progression de sa fréquentation, le mouvement s'accentuant encore ces derniers mois. Avec la hausse inéluctable à long terme du pétrole l'urgence est environnementale ET sociale. Les habitants de la métropole répondent présents au quotidien à l'invitation politique de notre PDU, pour une mobilité durable et une planète simplement vivable. Ces derniers mois, grâce au « Plan Bus » ces derniers connaissent une croissance annuelle de trafic à deux chiffres. Et en octobre le magazine Transport Public titrait: « La fréquentation s'emballe ».

Et pourtant la part des déplacements aujourd'hui effectués en transports collectifs reste faible sur notre métropole au regard d'autres agglomérations. Et pourtant, dès aujourd'hui il est difficile d'entrer dans une rame de métro avec une poussette ou en fauteuil à l'heure de pointe.

Incontestablement nous devons vite optimiser et accroître fortement les capacités de notre réseau qualitativement et quantitativement (double rames de métro, densification des bus, tramway…). Nous verrons si, dans les mois qui viennent, les élus seront au rendez-vous des décisions à prendre pour faire des transports l'une des grandes priorités de ce mandat. A ce stade... ça urge.

Marc SANTRE

LES VERTS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents