Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 13:30

 

A vous d'agir !

Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde


Pourquoi cette campagne ?
La directive actuellement discutée par le Parlement, la Commission et le Conseil européens, ce dernier présidé par la France, pourrait imposer l’incorporation de 10 % d’agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Les agrocarburants sont présentés comme la solution miracle contre l’épuisement des réserves de pétrole mais également comme un remède au réchauffement climatique. Or ils menacent aujourd’hui les populations locales et les cultures vivrières en accaparant la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 300 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté. Ce chiffre, déjà intolérable, pourrait doubler d'ici à 2025 si l'actuelle ruée sur les agrocarburants se poursuit.

Oxfam France – Agir ici, avec l’appui de ses partenaire, souligne les impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : alimentaire, environnemental et social. Ces effets désastreux ne pourront être atténués par la révision des politiques de soutien à ce marché et non par une illusoire certification ou une future « seconde génération ».

Destinée à sensibiliser le public sur les conséquences des agrocarburants sur les populations du Sud, la campagne interpelle Nicolas Sarkozy, président du Conseil européen et Michel Barnier, ministre français de l’agriculture afin qu’ils s’opposent à tout objectif chiffré de consommation d’agrocarburants.
> Elle vise également les Présidents des Conseils régionaux pour qu'ils développent des alternatives au transport routier.

 

Les objectifs

Pour s’attaquer véritablement aux problèmes posés par les agrocarburants, il est nécessaire d’articuler notre action aux échelles européenne, nationale, locale et individuelle. Cette cohérence est essentielle pour lutter efficacement contre les politiques promues en dépit du bon sens. Ce ne sont pas des solutions aux défis auxquels est confrontée la politique énergétique : elles servent en réalité les intérêts particuliers de quelques industries. C’est pourquoi nous demandons dans cette campagne:

 Au président de la République, Nicolas Sarkozy, président du Conseil européen jusqu’en Janvier 2009 :

 - d’appeler les chefs d’État et de gouvernement du Conseil européen à s’opposer à l’objectif obligatoire proposé par la Commission européenne d’une incorporation de 10% d’agrocarburants dans les carburants d’ici à 2020 ou à tout autre objectif chiffré.

 Au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier :

- d’œuvrer à une révision du "plan biocarburants" français, en supprimant l’objectif d’une incorporation de 10% d’agrocarburants dans les carburants d’ici à 2015, et tout autre objectif chiffré ; 
- de revenir sur les mécanismes de soutien à lafilière agrocarburants française.

Aux présidents des conseils régionaux :
- de développer les transports publics de passagers et le ferroutage pour les marchandises, comme alternative au transport routier, afin de réduire la surconsommation de carburants.

L'action

Votre mobilisation peut faire changer les choses ! Signez et faites signer la pétition adressée à Nicolas Sarkozy, Michel Barnier et votre président de région. Parlez-en aussi autour de vous et invitez vos amis, voisins ou votre famille proche à faire de même. Plus nous seront nombreux et plus nous aurons des chances d'être écoutés !

 

 Les partenaires

Aux côtés d’Oxfam France - Agir ici, le CCFD, les Amis de la Terre et quatre organisations du Sud se sont également engagés dans cette campagne : l’Institut Dayakologi (Indonésie), Synergie paysanne (Bénin), la FASE (Brésil), et CINEP / ASCOBA (Colombie)

Les associations qui soutiennent la campagne sont :
4D, Action catholique des femmes, Agir pour l’environnement, AITEC, Artisans du monde, ASAH,ATTAC,AVSF, CFSI, Confédération paysanne, CRID, Étudiants et développement, Frères des Hommes France, Greenpeace, HELIO International, La Garance voyageuse, MRJC, Nature et progrès, Oxfam-Solidarité (Belgique), Peuples solidaires, Réseau Foi et justice Afrique-Europe, Réseau "Sortir du nucléaire", Ritimo, Terre des Hommes France, Union syndicale Solidaires.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents