Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 22:44

Créée en 1990 par des parents d'enfants malades, l' association Vaincre les maladies lysosomales,vient d'atteindre sa majorité. À cette occasion un chêne de 18 ans a été planté dans la Forêt des anges pour rappeler qu' ils s' inscrivent  dans le souvenir  et l' hommage mais aussi dans une lutte pour la vie

Les maladies lysosomales sont des maladies génétiques rares qui proviennent d'un mauvais fonctionnement du lysosome, au coeur de la cellule, qui entraîne très vite des troubles graves et irréversibles conduisant à la mort, pour un grand nombre de malades.

Depuis 1990, nombreux ont été les enfants pour lesquels la maladie a été la plus forte. VML en accord avec LMCU et l' ENLM  a souhaité leur dédier un espace d' espoir. C'est ainsi que la Forêt des anges a vu le jour, autour du lac du Héron sur un terrain de l' Espace Naturel Métropolitain. Elle compte 300 arbres en 2007, se répartissant en espèces différentes.

Un nouvel arbre, un chêne de 18 ans qui vient du parc national de Hoge Veluwe, aux Pays-Bas, ( quelques spécimens qui remontent à l'époque romaine), qui  mesure  plus de 8 m devait être planté.

Les conditions climatiques trop douces n' ont pas permis  sa plantation  qui est reportée en novembre. Il a été dévoilé en photo au cours d'une cérémonie émouvante en présence de Jean-Guy Duranceau, président de l'association VML, Slimane Tir, président de l'Espace naturel Lille métropole, des représentants des municipalités voisines, des parents, des jardiniers et d' élus de Villeneuve d' Ascq.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents