Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 15:06
 

Les Verts à Tourcoing avant le débat communautaire sur le logement

mardi 25.11.2008, 05:13 - La Voix du Nord

| POLITIQUE |

Vingt-deux élus Verts de la métropole ont participé à un séminaire à la mairie de Tourcoing, samedi, toute la journée. Ils posaient le décor avant le débat organisé à la communauté urbaine les 4 et 5 décembre, portant sur la politique communautaire en matière de logement.

Pour Slimane Tir (Roubaix), l'enjeu de demain est bien celui de la transformation durable de la communauté. En matière de logement, Dominique Plancke (Lille) estime qu'il faut éviter d'avoir à gérer des ANRU (rénovation urbaine) tous les dix ans. La construction durable et la rénovation durable sont au programme.

La ville de demain, les Verts la voient recentrée là où il y a des services publics, le long des axes de transports en commun.Cela passe par une densification repensée, une ville reconstruite sur la ville. Pour eux, la réduction des déplacements urbains est un enjeu pour la protection de la planète.

Les Verts constatent une pénurie de logement, social ou non. Bernard Despierre (Tourcoing) estime que la maîtrise du foncier est indispensable. D'autant que depuis 2005, la communauté a acquis la compétence habitat.

Les Verts attendent la création d'une agence de la maîtrise foncière. La mixité sociale et démographique est au coeur de leurs revendications.

Vice-président (DVG) de LMCU, Gérard Caudron présentera des propositions durant le débat général. Les Verts entendent bien peser au-delà des esprits. Ça aura un coût ? « On trouve bien des milliards pour sauver les banques ou les promoteurs... On peut en trouver pour le développement durable, non ? », insiste Slimane Tir. •

CH. VINCENT


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents