Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 15:13

RACISME, ISLAMOPHOBIE, ANTISEMITISME : ça suffit !

Communiqué de presse des Verts du 8 décembre 2008

La veille de l’Aïd el Kébir, plus de cinq cent tombes musulmanes ont été profanées dans un cimetière près d’ Arras.
Les Verts tiennent à exprimer leur indignation, leur révolte, leur écoeurement face à cet acte islamophobe. Nous tenons aussi à exprimer notre inquiétude face à la recrudescence des actes racistes, antisémites, islamophobes et nous mettons en garde ceux qui voudraient profiter de la situation préoccupante que traverse la France pour dresser ses habitants les uns contre les autres et désigner des boucs émissaires.
Plus que jamais, en ces temps difficiles, nous avons besoin de cohésion sociale pour vivre ensemble avec nos différences et oeuvrer collectivement pour trouver les solutions de sortie de cette crise.


Profanations: une délégation du CFCM attendue à Notre-Dame-de-Lorette ce mardi

Une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont son président, Mohammed Moussaoui, doit se rendre ce mardi au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) pour se recueillir sur le demi-millier de tombes du carré musulman profanées dans la nuit de dimanche à lundi.


Le CFCM précise dans un communiqué qu'il entend dénoncer des "actes racistes et islamophobes", appelant à un "rassemblement de recueillement et de prières" sur place à 14h "pour répondre à cette barbarie aveugle qui n'engendre que haine et refus de l'Autre".

Un demi-millier de tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette ont été profanées dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu'une vingtaine de tombes israélites, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui a précisé que le carré musulman comptait environ 575 tombes au total. Ces profanations interviennent alors que la communauté musulmane célèbre la fête de l'Aïd el-Kébir.


Les dégradations ont été découvertes lundi matin, jour de la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir, par un promeneur. 

"A priori, cela (...) ressemble à la précédente profanation", commise en avril 2008, a indiqué le procureur de la République d'Arras Jean-Pierre Valensi.

 Le cimetière a en effet déjà été profané deux fois depuis 2007 :
dans la nuit du 5 au 6 avril 2008 , 148 tombes du carré musulman avaient été recouvertes d'inscriptions injurieuses visant l'islam et aussi Rachida Dati, et dans la nuit du 18 au 19 avril 2007 , 52 tombes musulmanes avaient été profanées.

 Depuis la profanation d'avril 2008, "il y a eu un renforcement aléatoire et à certaines dates de la surveillance du cimetière, mais cette nuit (de dimanche à lundi), une patrouille est passée vers minuit, et n'a rien remarqué", selon le colonel Bruno Bresson, commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais.

Cette nouvelle profanation a été condamnée unanimement par la classe politique et les associations, qui ont réclamé des sanctions exemplaires.

Inauguré en 1925 sur 13 hectares, le cimetière Notre-Dame-de-Lorette, situé sur une colline, commémore notamment les combats de 1915, à l'un des endroits les plus disputés du front occidental au début de la Première Guerre mondiale. Environ 40.000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents