Malgré la levée de boucliers, y compris dans les rangs des parlementaires UMP, l'Assemblée nationale, à la demande de l'Elysée, s'apprête à étendre la possibilité d'ouverture du commerce le dimanche.
Cette mesure ne fera qu'asservir un peu plus les salariés les plus fragiles, favoriser les grandes surfaces contre le petit commerce et nous enfoncer encore dans la société de consommation.
Les salariés les plus précaires ne pourront évidemment pas refuser de travailler le dimanche face à la volonté des employeurs ou parce que ce sera le seul moyen de gagner un peu plus. Le travail le dimanche leur sera imposé au détriment de leur qualité de vie, de leur vie de famille et même parfois sans solution pour garder les enfants.
Les petits commerces seront défavorisés par rapport aux grandes surfaces accentuant une concentration déjà très forte en France et vidant encore les centre ville et les quartiers de leur activité au profit des périphéries.
Les circuits internationaux de la grande distribution seront encouragés au détriment des réseaux courts et de la production locale.
On offre comme modèle de loisirs celui de la consommation jusqu'à l'absurde et avec toutes les frustrations qu'elle peut engendrer plutôt que la culture ou la convivialité.
S'il s'agit de relancer l'économie, on ne voit pas en quoi ouvrir les magasins 7 jours sur 7 augmenterait le pouvoir d'achat des salariés et donc la consommation. En revanche les coûts logistiques, d'entretien, de chauffage, d'éclairage et de transports augmenteront en même temps que l'impact environnemental.
Les Verts dénoncent cette nouvelle dérégulation que représente l'extension de l'ouverture le dimanche qui ne fera qu'augmenter les inégalités et détruire la qualité de la vie.