Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 14:34

La vente  d' un terrain dans le quartier du Cul de Four,   à l'association islamique turque de Roubaix, actuellement installée à l' étroit rue Daubenton,  marque un changement d' époque et de comportements de René Vandierendonck  sur la question de la place des musulmans dans la réalité urbaine de notre ville et dans le respect de la légalité républicaine.


Le temps semble désormais fini où, à Roubaix, sous la responsabilité de René Vandierendonck, à ce moment là, ami de l' une des droites les plus autoritaires qui aient exercé le pouvoir municipal, la ville préemptait des bâtiments dès lors qu’elle savait que l’acquéreur « risquait » bien d’être une association cultuelle – voire « culturelle » pour reprendre les termes de la délibération qui nous a été soumise au Conseil Municipal du 19 Décembre 2008.

A l’époque, de nombreux projets, place Carnot ou ailleurs, étaient forcément voués à l’échec, ralentis ou soumis à des contraintes ou des exigences impossibles à satisfaire,  et souvent exhorbitantes du droit commun.

En décembre 2002, nous avons voté le schéma directeur des Cultes qui a été depuis,  en bonne partie vidé de sa substance, et rencontré de très fortes résistances, dans la droite extrème et autoritaire, bien sûr mais aussi, dans les fractions de  la gauche socialiste et républicaine conservatrice et souvent réactionnaire , qui n' a cessé au coeur même de la majorité de l' époque de tout faire pour en empêcher l' application

Nous nous réjouissons donc, du retour de l’état de droit et de l’égalité républicaine en terre roubaisienne, en constatant avec sourire, que jamais une promesse de campagne  électorale ( faite  au Président de cette association en Novembre 2007 ), n' a été aussi rapidement suivie d' éxécution.

Il convient aussi de tenir compte de l' intérêt général des habitants du quartier du Cul de Four , en relocalisant, dans les plus brefs délais les jardins familiaux

Ces jardins sont de véritables lieux de mixité culturelle, de convivialité et de vie sociale. Claude Claeys, bénévole du quartier et militant des comités de quartiers , promis à la liquidation par diktat municipal,  récemment décédé, y tenait particulièrement. 
Nous demandons qu' une proposition de relocalisation des jardins familiaux  soit faite dans les plus brefs délais. Et qu' au moment de la vente définitive du terrain, l' on sache précisément les conditions de ce transfert .
Les jardiniers sont attachés à retrouver un terrain équivalent en surface et en qualité et à proximité de l’actuel terrain. Il est important que cet espace puisse être relocalisé au cœur de ce quartier.

N' oublions surtout  pas le Cul de Four est particulièrement défavorisé et déficitaire en espaces verts ( moins de 4 m2 par habitant ). Les travaux  de requalification et de remise en navigation du Canal  ainsi que le Parc de 15 ha bord à canal que j'ai fait inscrire dans le projet de l' Union vont  contribuer à améliorer les choses. Mais pas suffisamment !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents