Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 13:33



 

Mosquée incendiée : les représentants musulmans déterminés à "ne plus rien laisser passer"

La tentative d'incendie de la mosquée de Saint-Priest (Rhône), samedi 20 décembre, a suscité un déferlement de condamnations et de messages de solidarité venus de responsables politiques et religieux de tous horizons.

Intervenant deux semaines après la profanation du carré musulman du cimetière militaire d'Arras, cet incident a mis en lumière la "recrudescence" des actes de vandalisme sur les symboles de l'islam, désormais régulièrement dénoncée par les responsables musulmans.

 La communauté musulmane s'est mobilisée, semblant déterminée à "ne plus rien laisser passer".

"Jusqu'alors, les phénomènes de discrimination raciale ou religieuse étaient acceptés comme une fatalité avec l'idée que 'l'on n'était pas chez nous'. Aujourd'hui, le nouvel homo islamicus, plus cultivé, plus intégré veut vivre son islam tout en affirmant sa citoyenneté française et il réagit aux agressions."

Le Collectif contre le racisme et l' islamophobie, qui n'hésite pas à saisir la Halde ou la justice, affirme néanmoins traiter "90 % des dossiers par la médiation". Mais la plupart des actes de vandalisme restent méconnus.

  A Saint-Priest, en dépit des messages adressés par Nicolas Sarkozy et la ministre de l'intérieur au CFCM, a plané le même regret qu'à Arras : un ministre aurait "sûrement" fait le déplacement pour "les autres", juifs ou chrétiens.
( d' après le Monde )

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents