VOTE DU BUDGET COMMUNAUTAIRE
Madame la Présidente, Cher(e)s Collègues
Nous débattons ce soir du premier budget de cette nouvelle mandature, dans une période de grandes incertitudes et de doutes sur l’avenir.
C’est un budget sous très grandes contraintes. Cela a été largement dit. Il s’inscrit dans le contexte d’une crise financière et surtout économique brutale, profonde, durable.
Elle impactera très fortement nos recettes futures.
Nous utilisons toutes nos marges de manœuvre en les centrant autour de 3 volontés que nous soutenons fermement :
-
PREPARER L’AVENIR : Autour de nos 3 priorités :
- développement économique, logement, transports et plus globalement l’environnement, tant les enjeux liés à la biodiversité, à l’adaptation écologique de notre métropole, sont essentiels pour l’avenir.
-
SOUTENIR L’ACTIVITE :
pour nous, il s’agit d’un budget de RESISTANCE et d’IMPULSION. -
de résistance à la morosité,
-
de résistance à la récession.
Mais d’impulsion aussi, car ambitieux dans la volonté de rester une collectivité qui investit au bénéfice de l’activité, de l’emploi, de nos entreprises, et du pouvoir d’achat des salariés.
-
EPARGNER LE POUVOIR D’ACHAT : pas d’augmentation fiscale, à l’encontre des ménages qui sont déjà lourdement frappés par la récession.
Pour conclure, nous avons, afin d’améliorer l’exercice de préparation budgétaire, bien pris note des propositions de Monsieur le Vice Président chargé du Budget :
-
affiner notre travail pour les exercices futurs du mandat
- de l’adosser à une méthode discutée et acceptée du pilotage financier et de l’élaboration budgétaire.
Permettez moi, en clin d’œil final de citer Confucius qui a aussi dit : « une petite impatience peut ruiner un grand projet ».
Slimane TIR
Président du Groupe des Verts