Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 19:03
Plusieurs milliers de manifestants à Lille en soutien au peuple palestinien
LILLE, 18 jan 2009 (AFP) -

Plusieurs milliers de manifestants - 6. 000 selon les organisateurs, 3.500 selon la police - ont défilé dimanche à Lille, sous une pluie battante, en soutien au peuple palestinien à l’appel de la Ligue des droits de l’homme (LDH) du Nord/Pas-de-Calais et d’organisations de gauche. Derrière d’immenses drapeaux palestiniens et des banderoles "Nous sommes tous des palestiniens" et "Gaza : arrêter le massacre et faire respecter le droit du peuple palestinien", le cortège, rassemblant des manifestants de tous âges, a défilé dans les rues du quartier Wazemmes dans une ambiance bon-enfant.

 Les manifestants, dont de nombreux arboraient un keffieh, ont scandé "Nous sommes tous des Palestiniens", "Israël assassin d’enfants" et "Enfants de gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine".

Des militants de la LDH ont distribué des tracts appelant à signer et à diffuser un "appel aux consciences" qui exige notamment que "la communauté internationale fasse respecter ses propres résolutions" et qui "refuse toute instrumentalisation communautaire susceptible de transposer dans la société française les conflits et les haines qui déchirent le Proche-Orient" Une précédente manifestation à l’appel de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS) contre l’offensive israélienne à Gaza avait rassemblé environ 10.000 personnes samedi dernier à Lille.

Partager cet article

Repost 0
Published by AFP - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents