Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 12:28
 

Madame la Présidente, Chers Collègues,


Je veux d’abord saluer cette proposition de délibération relative à une subvention exceptionnelle de 80 000 euros, au bénéfice de la population de Gaza. C’est une décision importante de notre établissement face à la tragédie, au massacre qu’a subi la population civile, captive de l’immense ghetto qu’est devenu la bande de Gaza.


Elle est assortie d’une garantie de bonne fin que nous partageons : faire en sorte qu’elle parvienne directement à la population.


Elle témoigne de notre solidarité et de notre devoir d’humanité, même si d’ordinaire nous réservons ce type de délibération humanitaire à des situations de catastrophe naturelle.


Je voudrais saluer ici les nombreuses initiatives de la société civile sur l’urgence et la post urgence, saluer aussi les hommes et les femmes de notre agglomération qui se sont mobilisés, ont participé ces dernières semaines à de multiples manifestations appelant :


  • à l’arrêt des hostilités

  • à la levée du blocus

  • à l’arrêt de la colonisation des territoires occupés

  • au respect impératif du droit international par toutes les parties.


Il s’est exprimé là dans nos rues, un sens de responsabilité et une maturité indiscutable au sujet de ce conflit pour le maintenir au niveau politique qui doit rester le sien.


Il nous faut rappeler notre soutien indéfectible à tous ceux et celles qui sont à la recherche d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, fondée sur l’existence de 2 états, dans des frontières sûres et internationalement garanties.


A l’instar des initiatives qui ont été prises, dans votre ville, à Lille, en matière de coopération décentralisée, avec le réseau Euro-Naplouse, comme à Dunkerque avec le réseau Euro-Gaza,
 nous proposons que LMCU s’investisse formellement dans le réseau Européen des collectivités européennes pour une paix juste et durable au Proche Orient, « notamment dans le but de renforcer les initiatives politiques européennes et d’obtenir un soutien pour la coopération décentralisée au Proche Orient... »


Nos collègues M. P. BRESSON et J.L FREMAUX ont participé d’ailleurs aux récentes discussions de ce réseau (Venise, 09/2008).


Nous proposons aussi que LMCU accompagne les villes de notre agglomération qui s’engagent dans une telle coopération avec des villes Palestiniennes et Israéliennes dans le cadre de la redéfinition de notre politique communautaire de coopération.


Nous avons, ces dernières années, défini des critères écologiques, des normes éthiques en matière d' achat public, nous proposons enfin que notre établissement engage une interpellation systématique des directions générales et, un boycott si nécessaire, des institutions financières et banques françaises dont les filiales israéliennes financent explicitement la colonisation des territoires occupés.


Slimane TIR

Président du groupe des élus Verts

Lille Métropole Communauté urbaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents