Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

ZAPPING VIDEO

video Roubaix 2008

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 15:43
Crise sociale : Sarkozy fait l’aumône et ne change pas de cap !

Communiqué de presse des Verts du 18 février 2009

La déclaration télévisée de Nicolas Sarkozy, après la rencontre avec les partenaires sociaux de ce mercredi, a montré un président qui n’a pas pris la mesure de la crise économique, sociale et écologique.


Sous la pression de la mobilisation sociale du 29 janvier, et après l’annonce d’un mort et de plusieurs blessés en Guadeloupe, dont il n’a pas dit un mot, le chef de l’état a bien lâché quelques mesures sociales au compte-gouttes mais a surtout martelé qu’il ne changeait pas de cap.


L’effort de 2,6 milliards d’euros ne représentera qu’une aumône de 100 à 150 euros pour la plupart des bénéficiaires, jusqu’à 400 euros pour les plus chanceux. On peut douter que cela soit suffisant pour ceux qui perdent leur emploi ou pour compenser la perte du pouvoir d’achat des plus fragiles.


Les mesures concrètes sont modestes et ponctuelles :

 suppression de deux tiers pour la première tranche d’imposition, prime ponctuelle pour les chômeurs qui n’ont pas droit à indemnisation, prime de 150 euros aux familles bénéficiant de le l’allocation de rentrée scolaire, bons d’achat de 200 euros pour services à la personne.


Pour le reste il s’agit surtout d’ouvrir des discussions, de voeux pieux ou d’objectifs vagues : efforts pour la formation, partage de la valeur ajoutée renvoyée à une mission d’analyses et de concertation, appel au dialogue des partenaires sociaux sans contrainte.


Mais Nicolas Sarkozy a commencé par fixer le cadre : pas question de changer de cap. Sa priorité reste la compétitivité, « qu’il ne faut pas ruiner ». Pas question d’augmenter le smic, ni d’embaucher des fonctionnaires.


Les réformes vont continuer malgré les oppositions : celle de l’hôpital, du lycée de l’université, de la recherche, de la formation professionnelle, la réforme de l’état avec la suppression d’un poste sur 2 de fonctionnaires partant à la retraite.


Le Président persiste dans la logique libérale de pure compétitivité qu’il a une nouvelle fois présentée comme la seule possible.

Il n’a pas précisé comment serait remplacée la taxe professionnelle, qui risque de retomber encore sur les ménages.


Il n’a pas remis en cause l’exonération des heures supplémentaires, si néfaste à l’emploi.


Il a évoqué les bénéfices records des sociétés du CAC 40, 53 milliards,14 milliards pour Total, qui seront redistribués principalement aux actionnaires, au-delà de la règle des trois tiers. Mais il n’a pas retenu la proposition d’une taxation exceptionnelle de ces bénéfices.


Bien sûr, il n’est pas revenu sur les 15 milliards du paquet fiscal offert aux plus fortunés dès le début de son mandat et qui se rajoutait à toutes les diminutions d’impôt des tranches supérieures accordées depuis 2000:35 milliards de perte pour le budget de l’Etat.


Avec une politique fiscale plus juste c’est donc 35 à 40 milliards supplémentaires dont l’Etat disposerait, qu’il pourrait consacrer à un véritable plan anti-crise : la conversion écologique de l’économie et la création d’emplois.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

  • https://t.co/W6Mh5QJAgv
    https://t.co/W6Mh5QJAgv slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023 Après dix jours de débats houleux au palais du Luxembourg, les sénateurs ont voté majoritairement en faveur de l'adoption de la réforme des retraites, ce 11 mars. Dans les Hauts-de-France,...
  • @realmarcel1 @FleurAvr La vérité n est jamais...
    @realmarcel1 @FleurAvr La vérité n est jamais sortie du Puy .. du fou ! slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • RT @QuelleEpoqueOff: 🗣️ "Le passage en force"...
    RT @QuelleEpoqueOff: 🗣️ "Le passage en force" de la #ReformeDesRetraites "va favoriser l'extrême-droite", prédit @JeanViard 📺 #QuelleEpoq… slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • @faureolivier Venere la SE peu connue ? Là où...
    @faureolivier Venere la SE peu connue ? Là où finit la fausse bonne idée du "panier anti inflation" ? slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • RT @MouMou_Guichard: 📻 À 13h, je serai...
    RT @MouMou_Guichard: 📻 À 13h, je serai l'invité de @ali_rahni sur @pastel_fm pour évoquer la nouvelle formule de @libhebdo l'hebdo des Haut… slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • RT @gerardfiloche: @laurent_aspis @olivierdussopt...
    RT @gerardfiloche: @laurent_aspis @olivierdussopt https://t.co/YMzKcfwxMU slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023
  • @jattali @HerveBerville
    @jattali @HerveBerville Une posture d'abdication face à la surexploitation de la ressource halieutique, symptoma… https://t.co/E0ZtdgZnB1 slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023
  • RT @BillFrancois24: @publicsenat @HerveBerville...
    RT @BillFrancois24: @publicsenat @HerveBerville Honte à ce sinistre clown qui ne connaît rien à la mer et n’a que le profit des multination… slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023
  • @TaoufiqTahani https://t.co/8ZRpNuPwBY
    @TaoufiqTahani https://t.co/8ZRpNuPwBY slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023 durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une nouvelle journée de " résistance " a eu lieu hier en Israël, contre les réformes du premier ministre. Le Président...
  • RT @LatifaIbnZ: Nous sommes le 11 mars, cette date...
    RT @LatifaIbnZ: Nous sommes le 11 mars, cette date qui résonne amèrement dans mon cœur. Ce dramatique 11 mars où l’on m’a enlevé mon fils c… slimane tir (@slimanetir) March 11, 2023