Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 11:11
Monsieur le Maire, Chers Collègues,

                Nous avons tous été destinataires, je crois,d’une lettre ouverte de l’association la Chélidoine, qui se bat contre la destruction du parc du Square de la Tour. Elle interpelle les élus à l’occasion de cette délibération qui vise à mobiliser des fonds d’investissement au bénéfice de la construction d’un centre d’accueil pour autistes.

                Cette délibération, à nos yeux, ne pose pas de problème de principe. Nous l'approuvons, car nous sommes pleinement en accord avec la nécessité d’accompagner, de mobiliser les fonds nécessaires, pour la création, la modernisation de toutes structures sociales ou médicalisées qui apportent un vrai service à notre population.
Elle exprime aussi la capacité de notre ville à exercer concrètement son besoin et même plus, son envie de solidarité, y compris les habitants du quartier du Crouy.

                Et pourtant, ce projet d’implantation fait l’objet depuis plusieurs mois d’une contestation constante qui s’est  amplifiée et durcie. Elle trouve même, de nouveaux arguments notamment dans les conclusions de l’enquête publique.

                En effet, les conclusions du commissaire enquêteur sont cinglantes pour la position municipale. Il fait état de sa surprise, de son étonnement et même de sa consternation face à l’approximation, à l’indigence et à la légèreté de l’argumentaire municipal !

                Voilà un très beau projet de solidarité concrète, qui aurait pu faire l’objet d’un large consensus, multipliant les oppositions, produisant de l’amertume et de la colère. Pourquoi ?
                Par entêtement, par autoritarisme, par défaut d’écoute, par refus de remise en cause d’un mauvais choix initial, nous assistons à une prise d’otage du projet et de ses initiateurs, voire de ses futurs résidents, des habitants du quartier.

C’est un consternant bilan ! Il n’y a pas plus sourd que celui que ne veut pas entendre !

                Il est encore temps de tout remettre à plat et de relancer ce projet sur de bons rails.  Sinon, il ne sera qu’une triste et supplémentaire démonstration d’une évolution très préoccupante. Notre ville est déjà profondément minée par l’abstention, vous y ajouteriez en persistant une atteinte grave à la crédibilité de tous les dispositifs de démocratie participative qui sont déjà très mal en point.

                                                                Slimane TIR
                                                                Conseil Municipal 26 Mars 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents