A Roubaix , la ligne de défense réthorique est souvent la même depuis plusieurs
décennies: à chaque décision contestée ou controversée, on nous ressort le même argument : regardez ce que font les autres ! Chiche, on regarde et on compare. C' est édifiant .
Nous avons là une nouvelle illustration de la politique anti sociale menée à Roubaix , en matière de tarification scolaire.
Cette équipe municipale a fait un choix clair : le social finance le prestige.
En période de grave crise sociale et de chômage galopant, ce choix est indécent !
( T.S.)
A quand une véritable politique sociale à Roubaix ?
Combien de familles roubaisiennes sont touchées par la précarité ? Combien de familles roubaisiennes seront touchées demain ?
La diminution du pouvoir d’achat n’épargnent malheureusement personne, mais nous devons tout faire pour que nos enfants - vos enfants ne la subissent pas. Chaque enfant a le droit, d’avoir un repas équilibré chaque midi. Ce droit ne peut lui être confisqué parce que ses parents n’ont pas les moyens de payer.
Les tarifs de certains services vont « sensiblement » changé, notamment celui de la restauration scolaire dès le 1er mai, parce que depuis plus de 4 ans les VERTS réclame la diminution des tarifs.
La ville de Roubaix peut faire mieux que cette mince évolution !
Avec les nouveaux tarifs, une femme seule avec 3 enfants et percevant un salaire de 1100 euros devra payer pour 1 mois plus de 110 euros pour la restauration scolaire de ses enfants à Roubaix. Alors qu’à Seclin cette même famille paye 37 euros.
Prenons l’exemple d’une famille percevant 2 smic, les parents pour 3 enfants vont payer pour la restauration scolaire : 114,74 euros à Roubaix par mois. Cette même famille payerait 72 euros à lille.
La ville de Lille a divisé ses tarifs par 2 son tarif de cantine minimum est à 50 centimes, alors qu’à Roubaix nous sommes encore à 1,13 euros. La ville de Drancy, quant à elle, a accordé la gratuité de la cantine pour tous les enfants.
Un effort supplémentaire est possible, puisque les moyens existent, à Roubaix, grâce aux aides accordées par l'Etat.
L'amélioration concrète de la vie des roubaisiens doit redevenir une priorité pour la municipalité. Il suffit juste de la volonté politique des élus.
Salariés, smicards ou RMIstes, tous les roubaisiens doivent être traités avec la même considération.
Nous les verts, pensons que nous devons protéger les Roubaisiens de la crise et enrichir le plus possible la vie de nos enfants. Ils sont l'avenir de notre ville. Nous demandons la mise en œuvre d’une véritable politique de gauche qui garantisse une équité sociale entre tous les Roubaisiens.