Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 23:17
La CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) tient son 16ème congrès national à partir de ce jeudi 14 mai à Arras. L'objectif de ce congrès est "de faire un état des lieux" du secteur de la radio associative. Le financement et le déploiement de la radio numérique seront au coeur des débats.

CNRA - Ouverture du 16ème congrès national "Durable" sera le mot d'ordre du 16ème congrès de la CNRA qui s'ouvre ce jeudi 14 mai à Arras (Pas-de-Calais). Les radios associatives entendent en effet défendre "la communication sociale de proximité dans des enjeux planètaire" et réclament un "FSER suffisamment abondé dans un cadre participatif". Les stations associatives évoqueront également les enjeux liés au déploiement de la radio numérique. Aujourd'hui, les radios associatives françaises représentent 695 opérateurs, employant 2 500 salariés et faisant appel à environ 30 000 bénévoles. Le secteur représente un budget consolidé de 71 millions, soit un budget annuel moyen par station de 102 000 euros. "Nous sommes les garants d'une réelle pluralité radiophonique, une légitimité fréquemment rappelée par nos tutelles. Cependant,en ces temps de bouleversements (...) les radios associatives ont besoin d'engagements durables", a indiqué Hervé Dujardin, président de la CNRA.

Au cours de ce congrès national, de nombreux débats seront consacrés à l'actualité du secteur, tels que le nouveaux accords de la convention collective, la mesure de l'audience des stations associatives, les financements européens et le mécénat. Une plénière sera consacrée à la radio numérique de proximité, au cours de laquelle seront abordées les questiosn liées au calendrier de déploiement ou encore la place des radios associatives dans les futurs multiplex. Cette plénière rassemblera Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, Michel Boyon, président du CSA, Rachid Arhab président du groupe de travail sur la radio numérique au CSA, ainsi que Cécile Dubarry, adjointe à la directrice de la DDM, chargée du dossier numérique.

Le bureau de la CNRAUne séance de travail sera également consacrée aux financements de l'Etat du secteur associatif et ses perspectives à court et moyen terme, ainsi que le financement du passage à la radio numérique. Cette séance rassemblera Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Alain Méar, membre du CSA et président du groupe de travail sur la radio analogique, Isabelle Mariani, chargée de mission "culture et audiovisuel" à l'Elysée, Hervé Cassagnabère, conseiller technique à Matignon et Jean-François Mary, président du FSER. Par ailleurs, des conférences seront consacrées aux enjeux de la communication sociale en Europe et la solidarité entre radios francophones ainsi qu'au rôle de communication sociale de proximité dans l'éducation à l'environnement. Enfin, à l'issue de ce congrès, la CNRA procèdera son assemblée générale au cours de laquelle sera élu le nouveau bureau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

madesc 11/02/2011 21:11


a voir ausssi


http://www.dailymotion.com/video/xgzty9_les-voeux-du-maire-roubaix-vandermenteur_news


madesc 11/02/2011 21:10


a voire Urgent!!

http://www.dailymotion.com/video/xgzu1c_vandermenteur-sur-quick-roubaix_news


Articles Récents