Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 12:48
 

 

 

Les gestionnaires de parcs périurbains européens

interpellent les candidats aux élections européennes



A la veille d’élections importantes pour l’avenir de l’Europe, les gestionnaires de parcs péri urbains européens, réunis au sein de FEDENATUR, interpellent les candidats et les institutions européennes face à l’absence de reconnaissance de ces sites comme éléments essentiels de la reconquête de la biodiversité, générateurs de services liés aux écosystèmes qui bénéficient à toute la société.


En Europe, plus de 80 % de la population vit dans des zones urbaines.

Cette concentration s’est faite au détriment de l’environnement naturel, de l’activité agricole, des richesses paysagères, floristiques et faunistiques. Cette urbanisation concentrique a porté atteinte, gravement, à la biodiversité. Les pertes sont souvent irréparables mais un urbanisme plus vert pourrait freiner voire stopper cette érosion.


Plusieurs métropoles européennes se sont engagées, depuis quelques années, dans des politiques actives de préservation, reconquête et mise en valeur de vastes espaces naturels dans leur périphérie immédiate.


Ces métropoles se sont organisées en un réseau européen, FEDENATUR, qui multiplie les confrontations d’expériences pour accélérer la protection des espaces naturels et ruraux à proximité de grandes métropoles comme Barcelone, Gênes, Rome, Milan, Bruxelles, Lisbonne, Lyon, Lille, Le Mans etc. Au total une trentaine de grands parcs sont aujourd’hui membres de ce réseau. Ces parcs périurbains accueillent, annuellement, des dizaines de millions d’usagers.


FEDENATUR souhaite que les politiques européennes prennent en compte, pleinement, ces espaces dans les politiques d’aménagement du territoire, au même titre que les parcs nationaux ou régionaux.


FEDENATUR estime qu’une politique européenne ambitieuse devrait prendre des mesures pour :

  • accélérer la protection des espaces naturels et ruraux localisés dans la proximité des villes de plusieurs centaines de milliers d’habitants, et les considérer comme un équipement essentiel au même titre que les écoles, les hôpitaux, les marchés ou les bibliothèques

  • donner les moyens d’enrichir la biodiversité de ces écosystèmes et des paysages qui leur sont liés,

  • favoriser le retour d’une agriculture durable de proximité, élément de gestion de ces espaces périurbains,

  • sortir d’une approche sectorielle pour construire une identité écologique, économique, sociale et culturelle des métropoles à laquelle le caractère multifonctionnel des espaces naturels périurbains contribue,

  • considérer ces parcs naturels périurbains comme des espaces à enjeux, faisant de la réalisation et de la gestion de trames vertes et bleues un élément fondamental de tout acte de développement durable du territoire.


Dépassant largement la légitime demande de loisirs de proximité, les parcs naturels périurbains doivent être reconnus comme des acteurs essentiels des trames vertes et bleues, indispensables à la constitution d’un urbanisme durable. Trop souvent ignorés aujourd’hui, les parcs naturels péri urbains doivent trouver leur juste place dans les mesures environnementales européennes.


Dans ce sens, FEDENATUR a interpellé, en 2008, le congrès de l’IUCN à Barcelone et le sommet de la francophonie à Québec, obtenant des résolutions favorables.


Dans ce sens, FEDENATUR interpelle l’ensemble des listes candidates aux élections européennes. FEDENATUR veut connaître leur position face à la création des trames vertes et la reconnaissance technique et financière des parcs périurbains trop souvent ignorés des critères européens tant en politiques environnementales, agricoles ou économiques alors qu’ils jouent un rôle majeur dans la qualité de vie des citoyens, les échanges sociaux, l’image des métropoles, le tourisme de proximité et dans la confortation de la biodiversité dans les aires métropolitaines.



Slimane TIR

Président européen de FEDENATUR

Président de l’Espace Naturel Lille Métropole



Bruna BREMBILLA Josep PERPIYA I PALAU

Présidente FEDENATUR Italie Président de FEDENATUR Espagne

Parc agricole de Milan Sud Parc de Collserola - Barcelone





Métropoles représentées dans FEDENATUR :


Belgique : Bruxelles

Espagne : Barcelona, Sabadell, Sevilla, Valencia, Vitoria-Gasteiz

France : Le Mans, Lille, Lyon, Saint Quentin en Yvelines, Seine Saint Denis, Strasbourg, Tours

Italie : Genova, Milano, Roma, Sarzana, Torino

Portugal : Lisboa



Siège social européen :

Parc de Collserolla, Barcelone.

Secrétariat français

Pierre DHENIN

Espace Naturel Lille Métropole

93 boulevard Carnot

59000 LILLE

pdhenin@enm-lille.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents