Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 15:59

Trois Roubaisiens sur quatre n'ont pas voté, hier

lundi 08.06.2009, 05:09 - La Voix du Nord

 48089 Roubaisiens possèdent une carte d'électeur: seuls 11804 l'ont sortie hier. 48089 Roubaisiens possèdent une carte d'électeur: seuls 11804 l'ont sortie hier.

Cela restera le chiffre-clé de ces européennes à Roubaix : une participation de 24,55 %, c'est presque cinq points de moins qu'en 2004, malgré les efforts déployés par divers acteurs locaux pour encourager la citoyenneté. L'autre chiffre, c'est celui des Verts d'Ali Rahni, qui atteignent les 15 % (3 e position) à Roubaix, et passent même devant le PS à Croix.


PAR WILFRIED HECQUET

roubaix@lavoixdunord.fr Habituellement, vers 18 h 40, un jour d'élection à Roubaix, on trouve dans les bureaux de votes plusieurs tables, avec des assesseurs en train de dépouiller les bulletins. Hier, à la même heure, au bureau de vote de l'hôtel de ville, Henri Planckaert annonçait déjà les résultats, au milieu d'une salle Pierre-de-Roubaix quasiment déserte. De quoi confirmer le record d'abstention craint depuis plusieurs semaines déjà, pour ce scrutin.

Effectivement, celle-ci a atteint 75,45 %, hier à Roubaix, à comparer aux 70,99 % de 2004. Presque cinq points de moins, voilà le chiffre qui désolait toutes les familles politiques, hier soir, à commencer par celles qui constituent le « podium » : PS, UMP et Verts. Ainsi, Ali Rahni (Verts) se disait « triste pour la démocratie », alors que Max-André Pick (UMP) réclamait à nouveau la mise en place d'une commission municipale spéciale pour lutter contre ce désintérêt citoyen, tout en soulignant que « l'abstention devient dramatique à Roubaix. On ne s'y habitue pas...

 » Le maire, René Vandierendonck, allait encore plus loin : « Je suis intimement convaincu que la loi doit instituer un vote obligatoire. Je suis pour des peines d'amende pour ceux qui boycottent les urnes. J'assume mon avis sur ce point. »

L'autre chiffre marquant de la soirée d'hier, est assurément le score réalisé par la liste Europe Écologie. À Roubaix, celle-ci était portée par Ali Rahni, entourés des Verts du secteur, Slimane Tir en tête. Alors que le PS arrive en tête avec 23,68 %, suivi de l'UMP avec 21,44 %, les Verts réalisent 15,01 %, confirmant leur implantation depuis les dernières municipales. Hier soir, Ali Rahni se disait « euro-heureux ! On est content de notre score à Roubaix, c'est le fruit d'un travail collectif, engagé depuis vingt ans dans le secteur. On confirme qu'on s'inscrit durablement, ouvertement à gauche et ouvertement écologiste, dans le paysage politique roubaisien. Nous y sommes une vraie force politique à gauche. »

Le maire, René Vandierendonck, le reconnaît : « La gauche, dans son ensemble, reste très majoritaire à Roubaix (...) Si le PS reste en tête, force est de constater que comparé aux 36,8 % de 2004, il y a eu un éclatement de la gauche, qui a nui au score du PS, et a profité à Europe Écologie. Ils font une percée car ils ont fait une bonne campagne, ils ont su parler d'Europe, et s'ouvrir aux différentes sensibilités. » •

Partager cet article

Repost 0
Published by La voix du Nord - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents