Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 16:30

Journées nature : redécouvrir les fermes

Dans le cadre des Journées nature, la ferme Delefortrie ouvrait ses portes ce dimanche afin de permettre aux habitants de la région de redécouvrir ses racines grâce à des visites guidées de la ferme.


« Il faut que les gens redécouvrent les goûts essentiels ». Les propos de Slimane Tir, élu de Roubaix et responsable Espace naturel métropolitain, résument parfaitement l'objectif des portes ouvertes à la ferme Delefortrie.

Dans le cadre des Journées nature, la ferme a permis aux habitants de la région de redécouvrir ses racines. Des visites de la ferme (étables, poulailler ou volière) étaient organisées toutes les demi-heures et un petit marché avait envahi la cour. Fromages, yoghourt, glace, miel, viande...

Que des produits naturels, vendus par les agriculteurs eux-mêmes. Ceux-ci ont tous en commun d'appartenir aux circuits de fermes mis en place par Lille Métropole et la Chambre d'agriculture du Nord. Ils travaillent donc ensemble sur différents projets afin de mettre l'agriculture dans la région.
La manifestation de dimanche doit donner plus de visibilité à leurs actions auprès d'un large public. Montrer que de bons produits, sains et avec du goût, ne coûtent pas plus cher que ceux d'une qualité moindre.


La sensibilisation des plus jeunes, elle, est déjà en marche : « Chaque année, je reçois environ 100 classes, la semaine dernière j'ai même eu pour la première fois la visite d'une crèche », explique Christine Delefortrie. Elle doit d'ailleurs refuser beaucoup de demandes.
L'avenir de ces portes ouvertes est encore inconnu mais l'atmosphère conviviale a été appréciée de tous, de quoi présager de nouvelles rencontres. La seule ombre au tableau a en effet été la rupture de stock de glace au spéculos en fin d'après-midi.
I.R.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nord Eclair - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents