Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 18:02
 

Roubaix, ville de désespoir, Roubaix, ville d’espoir

Dimanche 7 juin, élections européennes : 75 % des électeurs ont choisi de ne pas voter.

Comment ne pas être stupéfié par cette brutale interpellation lancée à tous ceux qui exercent ou sollicitent des fonctions électives ? Vous ne pouvez pas améliorer ma vie, je vous refuse ma voix !

Mesure t on ce que l’abandon de ce droit fondamental contient de désespoir et de colère ?

Et 15 % des votants ont choisi le rassemblement Europe Ecologie confortant les écologistes comme la troisième force politique de la ville et exprimant ainsi, malgré les difficultés, les souffrances, les inquiétudes, leur conviction que des solutions nouvelles étaient possibles.

Oui, la conversion écologique et sociale de l’économie créant des emplois qualifiés dans les énergies renouvelables, les transports collectifs, l’agriculture, le recyclage, la recherche et l’innovation, c’est possible !

Oui, un bouclier social pour combattre inégalités, paupérisation et précarité, c’est possible !

Oui, c’est possible de commencer la conversion écologique de Roubaix : une rénovation urbaine pour des logements économes et confortables, un éco quartier à l’Union , une trame verte, des tarifs plus solidaires pour les cantines, le soutien aux mobilisations solidaires dans les quartiers et les entreprises.

Oui, c’est possible que politique ne soit plus synonyme de jeux de concurrence exacerbée et que l’action politique démocratique retrouve la dynamique de la coopération autour de projets clairement débattus.



Christian CARLIER

OuVERTement à gauche

Myriam CAU, Tounès RAHIM, Slimane TIR

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents